ecologique-solution-lavables-couches-plus.jpg

Couches lavables : la solution la plus écologique

Entre la multitude des offres et la recherche de produits sains pour son bébé, le choix des couches peut devenir une réelle problématique pour une maman. Tendances et révolutionnaires, les couches lavables revêtent un caractère écologique et présentent de nombreux avantages à tout point de vue.

Couches lavables : ce qu’il faut savoir

Les couches lavables sont des changes pour bébé, fabriquées en tissu écologique aux propriétés absorbantes et imperméables. Comme vous pouvez le découvrir sur le site de Maya Boo, ces couches réutilisables sont faites en fibres naturelles et parfois même à la main. Elles se composent de plusieurs parties :

  • le voile de protection, pour recueillir les selles,
  • l’insert absorbant fait en tissu,
  • une doublure absorbante pour plus d’efficacité,
  • la culotte de protection imperméable, pour éviter les fuites.

Précisons par ailleurs qu’il existe différents types de couches lavables. Selon les modèles, les différentes parties de ces couches peuvent être détachables ou non.

couches lavables bébé

Pourquoi utiliser des couches lavables ?

Contrairement aux couches jetables, les couches lavables sont faites en fibres naturelles totalement respectueuses de l’environnement. Coton, bambou, lin sont autant de matières servant à la fabrication du tissu des couches. Aussi, elles ne contiennent aucune substance chimique.

Respirantes, absorbantes ou hypoallergéniques, les couches lavables présentent un risque sanitaire nul pour les bébés. Elles se révèlent ainsi comme un choix très avantageux pour les parents qui veulent le meilleur pour leur enfant.

Le confort des bébés est l’un des critères qui guident les parents dans le choix des couches. Les couches lavables sont conçues pour être parfaitement adaptées à ce besoin, tout en restant efficaces. Elles sont agréables pour les fesses de bébé et le tienne au sec pendant quelques heures. Vous pouvez alors les adopter dès sa naissance ou plus tard.

Ces couches sont par ailleurs assez économiques. Vous pouvez les laver et les réutiliser sur bébé plusieurs fois, sans les abimer. Il vous suffit de quelques-unes pour tenir votre bébé au propre durant plusieurs années. Mieux encore, vous pouvez les conserver pour les utiliser sur d’autres bébés. Cela vous permet ainsi de faire d’importantes économies.

De plus, les couches lavables sont très esthétiques avec des couleurs et des motifs très gais. Un autre avantage considérable de ces couches est que vous pouvez les laver au même moment que le reste de votre linge.

Comment les utiliser ?

Les couches lavables se portent de la même manière que les couches jetables. Une fois la couche sale, vous n’aurez qu’à la retirer et enlever le voile de protection. Vous pourrez le jeter ou le laver selon le modèle choisi. Vous avez ensuite la possibilité de laver la couche immédiatement ou attendre le moment de la lessive. Dans ce deuxième cas, vous pouvez garder la couche dans un contenant fermé.

Nous vous conseillons d’utiliser une lessive sans adoucissant et adaptée aux couches lavables. Les couches se lavent généralement à 40°. Une fois propres, l’idéal est de les faire sécher à l’air libre. Si vous avez choisi des couches épaisses, veillez à en prévoir plusieurs de rechange, pendant que les autres sèchent.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.