uelle couleur pour la blouse médicale

Tenues des professionnels de santé pour les internes : quelle couleur pour la blouse médicale ?

Il faut reconnaître que le code couleur est très utilisé dans les hôpitaux grâce aux blouses médicales non seulement pour différencier les professionnels médicaux mais aussi pour protéger les patients. En effet, si les médecins, les chirurgiens ou encore les internes portent une blouse médicale c’est pour réduire les risques infectieux que peuvent engendrer le port de tenue de ville dans les centres hospitaliers. Même les bénévoles travaillant dans les CHU doivent également porter des blouses médicales. Essayons de découvrir dans ce qui suit l’importance des blouses médicales ainsi que les codes couleurs utilisés dans les hôpitaux pour se faire.

Pourquoi le port de la blouse médicale est nécessaire dans les centres hospitaliers ?

Comme nous venons de le dire un peu plus haut, le port de la blouse dans les hôpitaux est plus qu’indispensable. Cette tenue professionnelle permet en effet de réduire l’exposition à des risques infectieux lorsque le professionnel médical entre en contact avec les patients.

Une fois arrivé à l’hôpital, le personnel médical doit remplacer la tenue de ville pour réduire la transmission de micro-organismes qui sont toujours présents dans l’environnement. Non seulement, cette tenue professionnelle a pour objectif de protéger les patients mais aussi les professionnels de santé.

Quels sont les différents modèles de tenue médicale ?

La blouse médicale demeure un standard dans les hôpitaux et différents établissements de santé. Il faut la porter avec un pantalon qui est aussi indispensable quel que soit le domaine où le professionnel œuvre. C’est un standard international, et pour ce qui est des couleurs, elles varient en fonction de l’établissement en question même s’il existe encore des standards dans ce domaine.

Vous pouvez trouver la tunique à manches courtes qui est adaptée à la taille de la personne, ainsi qu’un pantalon ou un pantacourt sans poche mais doté d’élastique pour retenir la taille. A noter que la blouse doit toujours être fermée et si ses manches sont courtes c’est pour faciliter l’hygiène des mains.

La tenue médicale ne se limite pas uniquement au niveau des vêtements, elle concerne aussi les chaussures qui permettent d’assurer le confort, l’hygiène et la sécurité du personnel soignant. Elles ont été conçues spécialement pour faciliter l’activité dans les centres médicaux, c’est pourquoi elles bénéficient de semelles silencieuses et antidérapantes.

Afin de les maintenir propres, ces chaussures sont faciles à nettoyer avec de l’eau et du savon. Cela permet de réduire les risques infectieux et la prolifération de germes pouvant nuire à la santé des patients dans les centres de soins.

Quels sont les codes couleurs utilisés dans les centres de santé

Le respect des codes couleurs dans les centres de santé sont important afin de pouvoir différencier les médecins travaillant dans un service bien défini. Alors, pour vous aider à savoir si vous êtes en face d’une aide soignante, d’une infirmière, d’une sage femme, d’une puéricultrice, d’un chirurgien ou d’un médecin, voici quelques codes couleurs les plus courants dans les hôpitaux et centres de soins.

La blouse de couleur jaune est destinée aux bénévoles travaillant dans les centres de soins, et cela permet de les différencier du corps médical. La rose est attribuée au service pédiatrique si la blouse blanche courte et de manche courte est destinée aux infirmiers et aides soignants.

Pour les chirurgiens, ils portent des blouses de couleur verte et les internes quant à eux portent des blouses de couleur bleue foncée. Les médecins par contre portent une blouse blanche longue avec des manches longues.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>