medecines-soigner-douces-pour-oeil.jpg

Coup d’oeil sur ces médecines douces pour se soigner

La médecine douce est une forme de traitement qui se base uniquement sur des méthodes naturelles pour soigner certaines maladies. Elle exclut l’usage de tout produit pharmaceutique et en existe aujourd’hui une grande diversité. Pour aller mieux, vous pouvez alors avoir recours à l’acupression au Shiatsu ou à la réflexologie.

L’acupression et le tapis champ de fleurs

L’acupression est une médecine douce qui provient de la médecine traditionnelle chinoise. Elle vise à soigner l’ensemble du corps à travers la stimulation manuelle de certains points énergétiques. Cette méthode de traitement a connu des évolutions au fil des années. Aujourd’hui, il est possible de reproduire les effets du massage par acupression grâce à l’utilisation d’un tapis champ de fleurs ou tapis d’acupression. Si l’acupression vous intéresse, vous pouvez par exemple voir cette page pour en savoir plus sur le tapis d’acupression. Le tapis champ de fleur est en effet un accessoire qui favorise la libération du Qi bloqué. Ce tapis thérapeutique constitué de picots offre alors de nombreux avantages à ses utilisateurs.

Efficace pour traiter les douleurs et les tensions

Très souvent, il est possible que l’on ressente des douleurs liées à des problèmes de tension musculaire ou articulaire. Ces douleurs peuvent également être causées par le stress ou l’anxiété. Face à ce type de situation, le tapis champ de fleurs représente une excellente alternative pour soulager le mal. Il peut être utilisé de différentes façons en fonction du trouble que vous avez. Lorsqu’il est utilisé pour le massage du ventre, le tapis d’acupression favorise la relaxation du corps et réduit considérablement les maux d’estomac.

Cet accessoire est également très efficace pour les personnes qui souffrent de douleurs dorsales. Il est alors recommandé pour soulager les problèmes de dos et de posture. Les activités du quotidien provoquent le blocage des chakras du dos et des points énergétiques. L’utilisation du tapis champ de fleurs vous permet de débloquer vos points sensibles et d’être soulagé.

Optimise la qualité du sommeil

Le tapis d’acupression est aussi réputé pour améliorer le sommeil et la détente. En l’utilisant avant de dormir, il vous permet de lâcher totalement prise et de trouver le sommeil beaucoup plus facilement. En contribuant à la relaxation du corps, ce tapis vous permet de bénéficier d’un sommeil réparateur. Pour bien profiter de cette propriété, il est recommandé de l’utiliser une heure avant d’aller vous coucher.

Tapis d'acupression

Pratique et facile à utiliser

Pour les personnes qui n’ont pas les moyens de bénéficier des services d’un professionnel en acupression ou acupuncture, l’utilisation du tapis champ de fleurs représente une excellente alternative. En plus d’être efficace, cet accessoire est facile à utiliser. Pour bien profiter des avantages de votre tapis, vous devez :

  • laisser le temps à votre corps de s’habituer,
  • être régulier dans l’utilisation,
  • essayer différentes positions,
  • apprendre les bons gestes.

Si vous éprouvez des difficultés à vous en servir, n’hésitez pas à prendre des conseils auprès d’un professionnel acupuncteur.

Le Shiatsu

D’origine japonaise, le Shiatsu est une technique manuelle qui contribue au bien-être et maintient le bon fonctionnement interne de l’organisme. Cette médecine est essentiellement basée sur la notion du Qi ou de l’énergie vitale. Sur le plan physique, elle favorise la détente du corps. À travers quelques pressions et manipulations spécifiques, le Shiatsu permet de détendre les muscles et de calmer les tensions. Elle contribue également à la stimulation des défenses immunitaires. Par ailleurs, en optimisant le flux de l’énergie du Qi, le Shiatsu améliore la circulation sanguine et permet de bien respirer.

Au-delà de ses bienfaits au niveau physique, cette méthode de traitement a également des effets sur le plan psychologique. Selon les spécialistes du domaine, le Shiatsu permet de détendre l’esprit. Il représente également un bouclier naturel contre le stress et l’anxiété. Il est très efficace pour soigner :

  • l’arthrose, le torticolis, le lumbago,
  • les troubles sexuels,
  • l’asthme, le rhume, la sinusite,
  • les troubles de la digestion.

Si vous souffrez d’un de ces maux, vous pouvez alors vous rapprocher d’un spécialiste du Shiatsu.

La réflexologie

À l’instar des précédentes solutions, la réflexologie est aussi une pratique manuelle thérapeutique. Elle consiste à stimuler des points réflexes situés sur différentes zones du corps. La réflexologie comprend 4 spécialités : la réflexologie plantaire (pied), la réflexologie palmaire (main), la réflexologie auriculaire (oreille) et la réflexologie faciale/crânienne (tête).

La réflexologie est une technique de soin réputée pour faciliter l’autoguérison et le rééquilibre du corps humain. Elle débarrasse le corps des toxines et permet d’apaiser certaines douleurs. La réflexologie permet de réduire le stress, d’améliorer le sommeil, de faciliter la grossesse et de diminuer les symptômes du syndrome prémenstruel. En permettant la relaxation du corps, la réflexologie améliore la qualité de vie.

Il existe aussi d’autres médecines douces que vous pouvez tester comme l’ostéopathie, la chiropraxie, l’hypnose, la naturopathie, la sophrologie, etc. Chacune d’elles vise un traitement bien précis.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.