d7add86212be62ff25a5efef2c4ebacabddbfa50_shutterstock_230939503

Courses à pieds : comment démarrer efficacement ?

Il est essentiel de déterminer un objectif pour ne pas perdre sa motivation en sport. Vous venez de décider de vous mettre à la course à pieds ou souhaitez tout simplement vous remettre à courir ? Ne vous exposez pas aux multiples dangers et blessures pouvant survenir lors de cette activité physique et adopter la meilleure façon pour pratiquer cette activité dans les règles.

Tout le monde peut se mettre à la course à pieds

À moins de présenter un certain handicape physique apparent, tout être humain sachant marcher est capable de courir. Cela fait même partie de notre nature depuis la nuit des temps. Certes, l’homme n’est pas le mammifère le plus rapide du règne animal mais c’est l’être qui fait preuve de plus d’endurance face à certaines espèces. Cependant, en ayant basculé leur mode de vie en mode sédentaire, bon nombre d’individus a désormais le corps affaibli dès le moindre effort physique fourni. Pour redynamiser le corps, il n’y a vraiment rien de plus efficace que de pratiquer des exercices physiques réguliers tels que la marche, la course à pieds, karaté, basket-ball, etc. S’il est naturel pour l’être humain de courir, les chocs de chaque foulée lui peuvent être éprouvant. Heureusement pour lui, il est tout à fait inutile de dresser un calendrier marathon pour trouver le bon rythme car quelques séances d’entrainement suffisent à maintenir un bon rythme de course. Si vous êtes débutant, vous pouvez tout simplement faire quelques mètres de marche rapide pour enchainer avec un petit jogging à allure modérée pendant environ 15 à 20 minutes à raison de 2 à 4 fois par semaine.

Est-ce nécessaire d’établir un planning d’entrainement ?

Courir à une vitesse moyenne pendant environ 30 minutes est un objectif qui est à la portée de tout le monde même si vous êtes un débutant. Cependant, si vous débutez tout juste dans cette discipline, vous devez suivre un planning d’entrainement assez spécifique pour éviter de blesser vos muscles. Afin d’habituer votre corps à vos séances d’entrainement de course à pied débutant commencez par 5 minutes de marche pour vous échauffer. Vous pouvez ensuite courir à une vitesse vous permettant de tenir une conversation : une vitesse d’endurance. Votre coach vous indiquera le bon planning selon votre âge, conditions physique, etc. L’importance d’un planning d’entrainement c’est que vous pouvez faire un suivi de votre évolution et de l’amélioration de votre vitesse.

Pourquoi ne pas agrémenter vos entrainements par le running trail ?

Vous savez certainement que la course à pied est une discipline à part entière. Cependant, pour agrémenter vos séances d’entrainement, vous pouvez peut-être alterner par le trail. Cette pratique consiste à courir une distance précise et à évoluer dans un environnement à conditions changeantes. Comme la course se passe sur un circuit hors de sentier battu, le pratiquant se doit de combiner des montées et des descentes. Le trail est vraiment efficace pour booster son endurance en course à pieds car il habitue le corps à s’adapter à différentes conditions, autres que la course à plat. Le running trail développe aussi vos capacités respiratoires et votre capacité d’adaptation à différents terrain de course.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>