Les crèmes anesthésiantes sont des produits appartenant à la catégorie des analgésiques locaux. Vendues en pharmacie, ce sont de véritables alliés contre la douleur. Mais elles peuvent aussi avoir d’autres vertus comme celles de stopper les démangeaisons ou bien les sensations de brûlure et cela grâce aux principes actifs qui les composent. La crème anesthésiante est souvent utilisée par les professionnels de la santé et les esthéticiens. Mais c’est aussi un produit qu’on peut s’appliquer soi-même. La question qui se pose est alors : peut-on l’acheter sans ordonnance ?

Focus sur les utilisations de la crème anesthésiante

Ce qu’il faut préciser avant tout, c’est que la crème anesthésiante est un médicament. Les médecins s’en servent notamment pour arrêter les souffrances provoquées par les opérations chirurgicales. Les professionnels dans le domaine de l’esthétique l’utilisent également afin de diminuer la souffrance de leurs clients lors de la pratique d’un soin délicat comme le tatouage, l’épilation, les interventions au laser ou encore le piercing.

Comme nous l’avons indiqué auparavant, le fonctionnement de la crème anesthésiante varie selon ses composants. Les produits qui comportent de la lidocaïne ou de la prilocaïne sont par exemple capables de bloquer l’arrivée des sensations de douleur envoyées par les terminaisons nerveuses aux nerfs qui se trouvent au niveau de la peau. Ils remplissent bien donc le rôle d’anesthésie. Voilà pourquoi, ils sont très recommandés lors des interventions au laser ou bien dans le traitement des plaies, des aphtes ou des troubles cutanés causés par la piqûre d’un insecte ou une brûlure.

D’autres types de crèmes anesthésiantes permettent en revanche d’atténuer les douleurs provoquées par certaines maladies chroniques. C’est le cas des produits à base de capsaïcine. Ils sont efficaces pour soulager les personnes qui souffrent d’arthrite, de névralgie post hermétique ou bien de neuropathie chronique. Il y a aussi des crèmes qui luttent contre les douleurs superficielles. Elles sont à base de paracétamol. Enfin, il y a les crèmes composées d’anti-inflammatoires non stéroïdiennes ou AINS, ces dernières sont prescrites pour réduire les douleurs articulaires.

L’achat de la crème anesthésiante sans ordonnance, une possibilité ?

Vous aimeriez utiliser une crème anesthésiante accessible sans ordonnance ? Il faut savoir que la mise en vente d’un produit pharmaceutique suit un protocole bien précis. Le fabricant doit d’abord demander l’autorisation de mise sur le marché ou AMM. Celle-ci est uniquement délivrée après des études cliniques qui permettent d’évaluer les atouts et les effets nocifs du produit. Ces analyses permettent d’ailleurs de classifier les médicaments en fonction de leur danger d’utilisation ou bien de leurs effets secondaires. Les spécialistes se servent souvent du terme pharmacovigilance.

Sachez donc qu’il existe trois catégories de médicaments. La liste I réunit les médicaments qui sont uniquement vendus sur ordonnance. Le prescripteur doit aussi y indiquer clairement la durée du traitement et le nombre de renouvellements possible. La liste II regroupe également les médicaments délivrés avec une prescription médicale. Mais ce qui les distingue des produits de la liste I, cest qu’ils sont délivrés avec une possibilité de renouvèlement pendant 12 mois. Enfin, il y a les médicaments qui comportent la mention « non classés ». Ils sont vendus sans ordonnance vu qu’aucune donnée de pharmacovigilance n’a été trouvée lors de leur analyse.

La commercialisation de la crème anesthésiante ne déroge pas à la règle. Ainsi, si le produit que vous envisagez d’acheter n’appartient pas à la classe I ou II, il est possible de l’obtenir sans présenter une ordonnance. Il faut toutefois se rappeler que c’est toujours un produit médicamenteux. Autrement dit, elle présente des contre indications et des effets secondaires. Ainsi, la prudence est de mise quant à son utilisation. Il vaut mieux demander l’avis d’un professionnel de la santé ou du moins demander conseil à son pharmacien.

Que dit la loi à ce propos ?

Selon la loi, le médecin et tous les professionnels de santé qui coopèrent avec lui comme l’infirmier et le kinésithérapeute ont le droit de prescrire une crème anesthésique s’ils jugent que c’est nécessaire pour réduire la douleur d’un patient. En tout cas, c’est ce que le décret N°2004-11-28-802 du 29 juillet 2001, les articles R.4311-8 et R.4321-9 N°5 du code de la santé publique et la loi N°2004-806 du 9 août 2004 stipulent.

Les mêmes dispositions interdisent donc aux professionnels qui ne font pas partie du corps médical de prescrire ce genre de médicaments. Il faut toutefois mentionner que l’article L110-5 du code de la santé publique donne à tous les citoyens le droit d’être protégé contre la douleur.

Ainsi, si vous avez besoin d’un remède qui peut atténuer votre souffrance lorsque vous vous faites faire un tatouage par exemple, il suffit de s’adresser à votre pharmacien pour demander un conseil sur la crème anesthésiante qui répond à vos besoins ou bien de demander à votre médecin de vous en prescrire une. Il ne faut pas oublier que chaque produit a ses vertus et ses effets secondaires. Voilà pourquoi, l’automédication n’est jamais recommandée. Bien entendu, si vous ne disposez pas d’une ordonnance, vous ne pourrez acheter qu’une crème anesthésiante non classée.

Acheter une crème anesthésiante en ligne

Actuellement, l’achat de crème anesthésiante peut se faire en ligne. En effet, les sites web qui se spécialisent dans la distribution de médicaments sont de plus en plus nombreux. En fait, ce sont des pharmacies en ligne ayant le droit d’opérer en toute légalité. Elles adoptent une formule de vente qui allège la tâche des patients. En fait, ces plateformes demandent aux acheteurs de remplir un formulaire au moment de la commande.

S’adresser à ces pharmacies virtuelles est assez intéressant. Mais, la prudence est de mise car la toile n’est pas toujours un endroit sûr pour réaliser des transactions. Il est donc essentiel de redoubler de prudence lors de l’achat d’un médicament. Avant de déposer la commande, il faut vérifier que le site web appartient réellement à une pharmacie nationale, agréée. Cela signifie qu’il met en vente des produits répondant aux normes de fabrication légales.

Enfin, sachez que bien choisir sa pharmacie en ligne, c’est également bénéficier d’un service adéquat. Certaines plateformes sont effectivement prêtes à faciliter les procédures d’obtention et de renouvellement d’ordonnance. En outre, elles acceptent de traiter la commande dans l’immédiat et d’assurer une livraison en moins de 24 heures.

Virginie

Web rédacteur, je suis également le directeur de la publication de ce site depuis ses débuts.
Je traite de toutes les thématiques avec une préférence pour les sujets directement liés à l'actualité.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *