B9710409448Z.1_20161202185716_000+GO183LDQJ.1-0

Cryothérapie : quels sont ses avantages pour les sportifs ?

La cryothérapie est une méthode visant à exposer le corps à un froid intense. Cette méthode a le vent en poupe actuellement, surtout auprès des sportifs professionnels et amateurs. Si la cryothérapie attire de plus en plus d’adeptes au cours de ces dernières années, c’est certainement grâce aux avantages qu’elle offre. Découvrez en quoi consiste cette méthode et quels sont les avantages qu’elle offre dans ce qui suit.

Le concept de la cryothérapie

La cryothérapie permet de diminuer la température cutanée, ce qui entraîne une modification physiologique visant à soulager les douleurs musculaires et autres blessures telles que la tendinite, l’entorse, les lésions musculaires et bien d’autres encore. Cette thérapie permet également de favoriser la circulation sanguine afin de limiter l’apparition des œdèmes tout en favorisant l’oxygénation des muscles pour activer la récupération.

Les multiples avantages de la cryothérapie

Interrogé sur les avantages procurés par la cryothérapie, un grand nombre de sportifs avouent que cette méthode constitue une véritable révolution. Pour les sportifs, cette pratique permet de lutter efficacement contre les fatigues liées à une activité sportive intense. Elle fait partie des arsenaux que beaucoup d’équipes adoptent à l’instar des massages, des étirements, de l’électrostimulation, des chaussettes de contention ou des règles de nutrition post-effort. Les personnes souhaitant récupérer efficacement l’adoptent pour une meilleure oxygénation et élimination des toxines. L’adoption de cette technique permet aussi de réduire les risques de blessure, ce qui est parfait pour les sportifs souhaitant améliorer leur performance.

La cryothérapie, pourquoi ?

En cas de douleur, la cryothérapie est également des plus efficaces. Vous avez sûrement essayé d’appliquer des glaçons au niveau d’une entorse ou d’une blessure musculaire afin de limiter la douleur, et cela a marché ! Le principe adopté par la cryothérapie est aussi le même. Comme le froid agit au niveau de la conduction nerveuse, cela permet de diminuer efficacement les sensations de douleur. Donc, si le corps est exposé à une température très froide, cela apportera un effet antidouleur des plus efficaces.

Lorsque le corps est exposé à une température des plus bas, le corps libère des endorphines, ces hormones qui réduisent les sensations de douleurs, favorisant les sensations de bien-être. Cela explique le fait qu’après une séance de cryothérapie, vous vous sentez bien et vous dormez mieux, boostant ainsi le sommeil récupérateur pour se sentir d’attaque le jour suivant. Tous ces atouts sont bénéfiques pour tous les sportifs, quel que soit leur niveau.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>