pexels-photo-249348

Défibrillateur dans les lieux publics : quel intérêt ?

Les maladies cardiaques sont de plus en plus fréquentes de nos jours et qui dit arrêt cardiaque dit défibrillateur. Du coup le défibrillateur est d’une importance capitale et son besoin se fait aussi ressentir dans les lieux publics.

Le défibrillateur qu’est-ce que c’est ?

Le défibrillateur est un appareil connu de tous mais en réalité peu savent réellement ce que c’est puisqu’il n’est utilisé que dans les hôpitaux et centres de santé. En effet, le défibrillateur est un appareil à usage strictement médical donnant la possibilité de vérifier si l’activité cardiaque est effective.

C’est-à-dire qu’il permet de vérifier que le cœur d’une tierce personne en état d’inconscience bat toujours et en cas d’arrêt cardiaque, de faire passer dans le corps de ce dernier un tension électrique assez importante et non létale en vue de relancer l’activité cardiaque : c’est la défibrillation.

A ce jour, il existe deux types de défibrillateurs simples d’usage et adaptés au public à savoir le défibrillateur automatique externe dont le nom en jargon médical est DAE et le défibrillateur semi-automatique qui marche à l’aide de boutons.

Comment utiliser un défibrillateur et dans quel cas ne pas l’utiliser ?

De prime abord, il est très fondamental de rappeler qu’un défibrillateur ne s’utilise qu’en cas d’arrêt cardiaque et non sur une personne dont le cœur bat. Le défibrillateur est normalement contenu dans un boitier et est muni d’électrodes qui vont permettre d’administrer le choc électrique en les collants directement sur la peau.

Ils sont généralement collés contre la poitrine tout juste après l’allumage du défibrillateur. Dans le cas d’un défibrillateur semi-automatique, la décharge électrique est amorcée tout juste après avoir appuyé sur un bouton.

Par ailleurs il est à noter que certaines précautions doivent être prises lors de l’utilisation d’un défibrillateur pour ne pas s’électrocuter sois même dans la foulée. En effet, pendant la défibrillation, il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas de contact physique direct entre la victime et celui qui doit lui faire la défibrillation ; aussi il est très déconseillé d’utiliser le défibrillateur sous la pluie.

Défibrillateur dans les lieux publics, quel intérêt ?

Le cœur est un organe vital  qui peut être sujet à beaucoup de dysfonctionnements qui peuvent l’empêcher de remplir son rôle comme il se doit. Et malheureusement dans la majorité des cas les secours n’arrivent pas toujours à temps pour apporter de l’aide aux victimes. D’autant plus qu’on sait qu’un arrêt cardiaque peut survenir à n’importe quel moment, à n’importe quel endroit.

L’installation des défibrillateurs dans les lieux publics est donc une alternative bien efficace et rapide pour relancer l’activité cardiaque en attendant l’arrivée des secouristes ou des pompiers et en même temps cela réduit le nombre de décès par arrêt cardiaque.

La proximité du matériel de secours est donc très importante pour la réanimation, c’est à cet effet que la présence d’une armoire à défibrillation est requise. les armoires pour ranger les défibrillateurs sont une réelle protection contre les intempéries, contre les chocs et aussi contre les agressions extérieures qui sont tous autant de facteurs contribuant à la détérioration des défibrillateurs qui doivent normalement sauver des vies.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>