Certaines personnes remarquent une certaine irritabilité chez leurs proches lorsque l’hiver approche. Néanmoins, peu de gens savent qu’il s’agit d’un des symptômes de la dépression saisonnière. Afin de préserver sa santé, il convient de s’informer un peu plus sur ce sujet.

La cause de la dépression saisonnière

Les baisses de la température durant l’hiver s’expliquent par l’épanchement de la terre. Les rayons solaires doivent effectivement parcourir une distance un peu plus longue qu’en été pour atteindre la surface de la planète. Le rayonnement transfère donc moins d’énergie. Une diminution de la luminosité est également remarquée. Chez les êtres vivants et les humains, ce phénomène naturel altère l’horloge biologique. L’exposition à la lumière favorise la sécrétion de nombreuses hormones qui régulent différentes réactions biochimiques. Le manque de lumière peut occasionner un état d’anxiété que l’on appelle une dépression saisonnière. Ce souci s’accompagne de troubles du sommeil, d’une irritabilité accrue et d’autres symptômes. Afin de traiter cette affection, il n’est pas nécessaire de consulter un psychologue. Une thérapie naturelle peut désormais être envisagée. En effet, les patients peuvent s’adresser à un spécialiste de la luminothérapie.

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

La luminothérapie permet de pallier le manque de lumière grâce à différents dispositifs. Cette approche thérapeutique est particulièrement conseillée aux personnes victimes de la dépression saisonnière. Il s’agit de la thérapie la plus recommandée afin de traiter ce trouble. Habituellement, le patient doit tout d’abord être ausculté par un spécialiste. Ce dernier indiquera par la suite le genre de lampes à se doter. Des boutiques spécialisées proposent d’innombrables produits de ce type. Les prix appliqués sont à la portée de tous les budgets. Tous les dispositifs sont totalement certifiés et avancent de réels effets bénéfiques sur la santé. La plupart des gens restent sceptiques concernant l’efficacité de ce traitement. Pourtant, la lumière blanche qu’émettent ces lampes permet de traiter ou de prévenir la dépression saisonnière et de garder le moral. Certains sites donnent de précieuses informations pour tout savoir sur la luminothérapie. Différentes études prouvent le bien-fondé de cette discipline. Elle a déjà sa place dans certains centres hospitaliers et différentes revues scientifiques ne tarissent pas d’éloges à propos de ce type de thérapies.

Virginie

Web rédacteur, je suis également le directeur de la publication de ce site depuis ses débuts.
Je traite de toutes les thématiques avec une préférence pour les sujets directement liés à l'actualité.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *