ovulation

Détecter son ovulation à l’aide d’une courbe de température

Vous essayez de tomber enceinte mais vous ne savez pas à quelle date vous ovulez. Le fait de connaître cette date aidera un couple à avoir plus rapidement un enfant, qu’il ai déjà rencontré des problèmes ou non.

Prendre sa température quotidiennement

Afin de faire votre courbe, vous devez prendre votre température tous les jours de la même manière, et à la même heure, dès votre réveil. Ainsi, réglez par exemple votre réveil à 7h00 du matin et prenez votre température à cette heure, aussi bien la semaine que le week-end. La prise de température doit être la première chose que vous ferez, avant même d’aller aux toilettes ou de vous lever de votre lit. Prévoyez donc d’avoir un thermomètre à portée de main, sur votre table de nuit.
Il existe plusieurs sites et applications pour les smartphones afin d’y noter vos températures. Cela vous sera d’une grande aide pour analyser ensuite votre courbe.

Comment lire la courbe de température ?

La lecture de votre courbe est assez simple dans la plupart des temps, car elle est marquée par 2 phases :

  • une phase de températures basses, généralement en dessous de 36,7°C, qui correspond à la phase précédent l’ovulation.
  • une phase de températures hautes, généralement supérieures à 37°C, qui correspond à une augmentation du taux de progestérone.

La hausse de température entre la première et la deuxième phase signale l’ovulation, on la remarque facilement par une hausse de 0,5° environ.
En vous servant d’une application qui vous montre la courbe, vous verrez facilement cette augmentation. C’est exactement le jour avant la montée de température qui correspond à l’ovulation. Le premier jour après la montée de température est appelé DPO 1 (Day Post Ovulation 1).
Pour maximiser les chances de déclencher une grossesse, les câlins non protégés doivent intervenir à partir de 4 jours avant la date d’ovulation, et encore jusqu’au lendemain. Cette « fenêtre » correspond aux moments au cours desquels les spermatozoïdes peuvent accéder à l’ovule.

Quand pouvez-vous commencer à penser que vous êtes enceinte ?

14 jours après l’ovulation, c’est-à-dire à DPO 14, la température va redescendre et vos règles vont apparaître. Si la température ne redescend pas et que vos règles n’apparaissent donc pas, vous pouvez faire un test de grossesse.

Journaliste : Sophie

Sophie abordera les thématiques liées à la maternité ainsi qu’à la vie de famille avec les bébés, les enfants, les ados, la vie de couple, et les séniors.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>