equipements-devenez.jpg

Devenez un pro de la muscu avec ces équipements

Vous n’avez pas toujours le temps d’aller à la salle de sport ? Fort heureusement, il est de nos jours possible de s’entraîner chez soi en se procurant les bons équipements. Ceux-ci vous permettront en effet de travailler votre corps et d’atteindre vos objectifs dans les meilleures conditions. Découvrez les équipements indispensables pour devenir un véritable pro de la musculation.

L’accessoire de base en musculation : le tapis de sport

Parmi les équipements de sport nécessaires pour la musculation, on peut citer le tapis de sport. Également appelé tapis de course ou tapis roulant, c’est un accessoire qui offre de nombreux avantages aux utilisateurs. Vous pourrez ici par exemple trouver divers exercices de musculation à réaliser chez vous. Le tapis de sport permet de travailler et de tonifier presque tous les muscles du corps : les jambes, les muscles abdominaux, les mollets, les bras, etc. Il vous aide à vous maintenir en forme et vous permet de renforcer vos muscles tout en étant actif.

Vous pouvez aussi avoir besoin d’un tapis de gym pour réaliser confortablement vos mouvements au sol, comme les étirements ou les exercices abdominaux. Cet équipement vous permet de disposer d’une couche moelleuse pour éviter les blessures aux genoux, aux coudes, etc.

Comment choisir les meilleurs haltères ?

Les haltères font partie du matériel de musculation de base pour vous entraîner chez vous. En fonction de votre niveau et des objectifs que vous souhaitez atteindre, la gamme de poids peut varier. Les tonesoftbells, par exemple, sont idéales pour effectuer des exercices dynamiques. Ce sont des modèles souples et réglables pour lester les chevilles et les poignets. Elles permettent de travailler tout le corps.

Pour des exercices statiques, nous vous conseillons de choisir les haltères toning. Elles sont faciles à prendre en main et proposées en différentes déclinaisons : disques souples lestés, classiques rigides, bandes élastiques avec poignées, etc. En ce qui concerne le choix du poids, les charges légères seront parfaites pour les débutants et les personnes qui reprennent le sport. Si vous avez un niveau confirmé, alors ajoutez 500 g au début de chacune de vos séances.

musculation exercices haltères

Trouvez un bon banc de musculation

Tous les exercices de musculation ne s’effectuent pas debout. Certains, comme les développés couchés ou le travail aux haltères, seront à réaliser dans différentes postures. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un banc de musculation. Vous en trouverez de nombreux modèles sur le marché : ajustables, pliables, avec ou sans dossier, etc. Certains disposent de poignées et d’autres options comme les cales au niveau des pieds par exemple. Dans le cas où vous manqueriez d’espace dans votre appartement, misez sur un banc de musculation pliable. Lorsque vous ferez votre choix, faites attention aux points suivants :

  • la performance, soit la charge maximale,
  • l’encombrement du banc,
  • le montage,
  • les réglages,
  • la stabilité et la solidité,
  • le confort,
  • la sécurité, etc.

Prenez le temps de vous renseigner sur l’évolution du banc de musculation et les équipements qu’il possède. L’idéal serait de choisir un modèle complet permettant de travailler la majorité des groupes musculaires et de pratiquer de nombreux exercices. Le banc doit également être ajusté à votre poids, votre force et votre taille. En ce qui concerne la sécurité, nous vous conseillons de privilégier un dossier assez large pour une pratique confortable. L’assise doit être réglable et stable pour faciliter la réalisation des exercices.

La chaise romaine pour travailler tous vos muscles

La chaise romaine fait aussi partie des équipements nécessaires à la musculation. Elle permet de travailler les abdominaux, les biceps et triceps, les pectoraux, les deltoïdes antérieurs, le muscle brachio-radial, le dos, etc. Vous avez le choix entre la chaise romaine guidée, la chaise romaine simple et la chaise romaine avec banc et accessoires. Il est également important de se pencher sur les caractéristiques techniques de l’équipement. Prêtez attention à votre poids pour définir le modèle le plus adapté à vos besoins.

Si vous avez un bon niveau, que vous pesez lourd ou que vous vous lestez, il vous faudra alors une chaise romaine suffisamment résistante, d’au moins 150 kg. Dans le cas où vous auriez intégré le crossfit à votre programme, un modèle résistant, stable et possédant un empattement plus large sera davantage adapté à votre entraînement. En vous équipant d’un minimum de matériel, vous pourrez facilement créer chez vous un espace de musculation. En vous basant sur votre niveau et vos objectifs, prenez le temps de choisir des équipements adaptés afin de pouvoir progresser à votre rythme.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.