Les douleurs lombaires font aujourd’hui partie des principaux maux du 21e siècle. Elles affectent un grand nombre de personnes. Les causes des douleurs lombaires sont multiples et la discopathie dégénérative est l’une d’elles.

Cette pathologie est souvent évoquée comme un motif de handicap professionnel. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Focus sur la discopathie dégénérative et sur les moyens de s’en prémunir !

La discopathie dégénérative : qu’est-ce que c’est ?

La discopathie dégénérative ou dégénérescence discale est une pathologie qui se manifeste généralement chez les personnes d’environ 45 à 50 ans. Il s’agit d’une affection qui touche la colonne vertébrale et qui peut être socialement handicapante.

Pour répondre à la question : peut-on travailler avec une discopathie dégénérative, il convient de mieux présenter la pathologie. La maladie correspond plus précisément à une détérioration des disques situés entre les vertèbres.

Ces disques qui ont pour rôle de séparer les vertèbres en agissant comme des amortisseurs de chocs perdent leur élasticité et leur humidité au fil du temps. Ils subissent différentes phases de dégénérescence et se dessèchent progressivement.

Les disques ne parviennent donc plus à jouer leur rôle et assurer la résistance de la colonne vertébrale face aux chocs. Les personnes chez qui ce changement se produit sont atteintes de discopathie dégénérative.

La maladie peut toucher un ou plusieurs types de disques vertébraux et entraîner des complications. On parle dans ce cas de hernie discale. Il existe différents types de discopathie dégénérative et leur appellation varie selon la localisation de la pathologie. Elles peuvent être lombaires, cervicales ou dorsales.

Quelles sont les causes de la discopathie dégénérative ?

Les causes de la discopathie dégénérative sont multiples. La maladie est avant tout déclenchée suite à un vieillissement naturel. À cela s’ajoute le port de lourdes charges, le travail avec vibration, le surpoids, des traumatismes de la colonne vertébrale, etc.

Ces différentes causes sont accentuées par des facteurs de risques que sont notamment :

  • Le tabac ;
  • Les facteurs génétiques ;
  • Les activités physiques insuffisantes.

Dans la majeure partie des cas, on peut dire que la discopathie dégénérative surgit suite à de nombreuses sollicitations des muscles du dos.

Comment se manifeste-t-elle ?

La dégénérescence des disques situés dans les vertèbres entraîne différents symptômes. Le plus poignant est le mal de dos. Les douleurs apparaissent selon la localisation de la zone atteinte. Pour une discopathie dégénérative cervicale, les douleurs lombaires se ressentent dans le coup.

Elles peuvent également se propager dans les bras ou vers l’arrière des omoplates. On note aussi des difficultés motrices suite à des pertes de sensibilité chez les personnes atteintes de ce type de pathologie.

S’il s’agit d’une discopathie dégénérative lombaire, on constate des douleurs dans le bas du dos. Lorsque la pathologie est de type dorsal, les symptômes sont des douleurs dans le dos.

Celles-ci sont accompagnées de fourmillements, d’une perte de sensibilité des fesses ou des jambes, de difficultés à marcher et d’autres problèmes fonctionnels. Les symptômes de la discopathie dégénérative, quelle qu’elle soit, durent en moyenne 15 jours à 3 mois.

Leur apparition peut toutefois devenir fréquente et s’accompagner de vives douleurs pouvant constituer un handicap social. Ainsi, la discopathie dégénérative devient handicapante professionnellement lorsque la douleur atteint une intensité très élevée.

Autrement, les personnes souffrant de cette affection peuvent continuer de travailler normalement. Tout dépend du degré de douleur que peut supporter chaque patient.

Comment traiter la discopathie dégénérative ?

Le traitement proposé par la médecine consiste principalement à atténuer la manifestation des symptômes des crises. Des anti-inflammatoires, des antalgiques, des myorelaxants et, dans certains cas, des infiltrations de corticoïdes sont prescrits.

Si les douleurs deviennent récurrentes malgré ces traitements, des séances de kinésithérapie sont alors envisagées. Le dernier recours pour soulager les symptômes et les supprimer est la chirurgie.

Par quels moyens s’en prémunir ?

Il est possible de prévenir la discopathie dégénérative en adoptant de bons réflexes. Vous devrez notamment éviter le surpoids et le tabagisme. Adoptez également de bonnes postures au quotidien et pratiquez une activité physique destinée à entretenir les muscles du dos.

Virginie

Web rédacteur, je suis également le directeur de la publication de ce site depuis ses débuts.
Je traite de toutes les thématiques avec une préférence pour les sujets directement liés à l'actualité.

Articles recommandés