viennent-peurs-nos

D’où viennent nos peurs ?

La peur est une émotion qui fait partie de notre vie et qui peut avoir diverses origines. Toujours est-il que les peurs, lorsqu’elles sont mal gérées, peuvent être une véritable source de stress. Elles peuvent parfois causer un état de mal-être profond et une dépression dans les cas les plus graves. Il s’avère donc nécessaire de ne pas se laisser submerger par ces émotions. Il faut pour cela identifier les origines de nos peurs et consulter des spécialistes tels qu’un psychopraticien pour les surmonter.

Parlez de vos peurs à un psychopraticien

Lorsque vous êtes confronté à un problème, le simple fait d’en parler constitue déjà un début de solution. La confidence a le mérite de vous décharger. Cette méthode s’applique parfaitement à vos peurs, ces émotions qui vous submergent au point de vous angoisser. Exprimer vos peurs vous apporte un tantinet de soulagement et vous libère des émotions associées aux événements qui ont créé ces sensations difficiles à surmonter. Vous vous demandez cependant peut-être à qui parler de ces émotions qui vous dominent. Comme on peut le lire sur www.alixleduc.fr, le psychopraticien est un spécialiste qui propose un travail thérapeutique visant à se libérer de ses blocages et de ses peurs.

Notez que le psychopraticien est un professionnel qui emploie des techniques de médecine alternative et de psychothérapie afin d’accompagner ses patients dans la résolution de leurs problèmes (problèmes existentiels, troubles affectifs, etc.). Son travail consistera à vous écouter pour comprendre vos peurs et vous aider à les surmonter. Les peurs peuvent être source de grande anxiété et vous entraîner vers la dépression. En consultant un psychopraticien, il peut, notamment, vous soumettre à une thérapie analytique. Le but de cette pratique est de vous aider à surmonter vos peurs et parvenir à une meilleure expression de votre personnalité. Le praticien peut miser pour cela sur des méthodes comme la conscientisation, la Gestalt, la PNL, l’association d’idées ou la catharsis.

psychothérapeute Paris, psychopraticienne Paris

L’enfance, souvent à l’origine de nos peurs

L’enfance est l’une des principales origines des peurs que vous ressentez aujourd’hui. Il s’agit en effet d’une période de votre vie où vous avez consciemment ou inconsciemment fait face à des situations et subi des émotions restées dans votre subconscient. Les peurs que vous ressentez aujourd’hui sont en général le résultat d’une situation vécue pendant votre enfance. Un examen pédiatrique atypique, un événement traumatisant dont vous avez été témoin très jeune, une violence physique, une dispute familiale, un accident… ce sont là des exemples de situations pouvant être survenues lors de votre enfance et qui peuvent expliquer vos peurs d’aujourd’hui.

Débloquez vos peurs, pour mieux vivre au quotidien

Vous conviendrez que les peurs peuvent être pesantes et peuvent vous empêcher de vivre pleinement. Entre le manque de confiance en soi, l’éviction sociale, l’anxiété ou la dépression, vos peurs peuvent avoir des conséquences parfois dévastatrices sur votre vie quotidienne. Il est important de s’en défaire pour bénéficier d’une vie normale et libre de cette émotion qui vous emprisonne. Vous devez tout d’abord accepter vos angoisses pour y parvenir. Il faudra ensuite trouver le courage d’en parler, idéalement à un psychopraticien. Si vous arrivez à franchir ces deux étapes, vous aurez effectué un grand pas vers une vie plus sereine.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.