assurance

D’un point de vue économique, à quoi ça sert de s’assurer ?

Les assurances sont importantes, que ce soit du point de vue micro ou macro-économique. Elles financent des pans entiers de l’économie et assurent le bon développement d’un pays et le bien-être de ses citoyens.

assurance

Le rôle micro-économique de l’assurance

Utilisée pour protéger contre les risques du quotidien, l’assurance est gage de tranquillité autant pour un particulier que pour une entreprise. Chez les particuliers, une des assurances les plus plébiscitées est celle liée à la santé. Les mutuelles complémentaires permettent de toucher des remboursements sur des frais de soins qui ne sont pas pris en compte par la Sécurité Sociale. On sait que ces frais peuvent coûter très chers. En profitant de ce type de remboursement, les particuliers peuvent réutiliser l’argent dans d’autres dépenses et avoir ainsi un meilleur pouvoir d’achat, ce qui fera tourner donc l’économie. Du point de vue des offres comme l’assurance-vie, la constitution d’une épargne est bénéfique pour l’économie. Les fonds pourront être investis dans l’achat de biens immobiliers par exemple et dynamiser ce marché.

Du côté des entreprises, s’assurer est aussi source de sérénité. Les solutions d’assurance permettent de gérer de manière optimale les risques, d’aider à se développer et à sécuriser sa croissance. La mise en commun des risques et la mutualisation des primes pour que les fonds versés par tous profitent à certaines structures qui ont des difficultés est une forme de solidarité sociale. Bien au-delà, l’assurance permet aussi de concrétiser des projets. À titre illustratif, lorsqu’un professionnel veut développer son activité, acheter des biens d’équipement, rénover des locaux ou racheter une nouvelle entreprise, il est souvent contraint de recourir à un prêt bancaire. Or, ces financements ne sont accessibles qu’à la condition qu’une assurance de prêt professionnel soit souscrite. Cette dernière permet à la banque de se protéger en cas d’impossibilité de remboursement de la part de l’emprunteur. Aucun investisseur ne serait effectivement prêt à investir ses capitaux sans être sûr de récupérer ses fonds. D’où l’importance de la participation de l’assureur.

À noter qu’il existe tellement d’autres exemples qui illustrent l’importance de l’assurance. Pour les connaître tout en maîtrisant les notions de base de l’économie, il suffit d’aller sur les sites spécialisés.

Les enjeux macro-économiques de l’assurance

En 2015, 208,8 milliards d’euros ont été collectés par les sociétés d’assurances en France. En attendant de reverser des sommes colossales aux assurés en cas de sinistres, elles placent l’argent sur des actifs d’entreprises. Ces titres peuvent être des obligations (dettes à long terme) ou des actions (capitaux propres). 56% de ces derniers sont d’ailleurs des placements d’assureurs. En dépit du contexte économique difficile, les compagnies d’assurances ont déjà investi 1053 milliards d’euros dans les entreprises. Ces chiffres indiquent que le montant des fonds placés par les compagnies permet un meilleur fonctionnement de l’économie. Ces placements aident les PME à faire tourner leurs activités. Et les bénéfices générés par les compagnies d’assurances sur l’achat de titres seront ensuite utilisés à nouveau pour financer d’autres projets.

L’assurance est aussi indispensable dans la bonne santé de certains secteurs économiques comme les professionnels de santé, les artisans du bâtiment ou les garagistes notamment grâce aux indemnités versées.

Journaliste :

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>