nounou

Embaucher une nounou pour garder des enfants de moins de 24 mois : les points de vigilance

Après l’accouchement, il ne reste plus que quelques semaines avant la reprise du boulot. La mère ne pourra plus profiter pleinement de son bébé que pendant une durée très limitée. Pour retravailler en toute tranquillité, beaucoup de parents n’hésitent pas à faire appel à une nounou pour garder leur bébé à domicile. C’est une solution pratique et plus sécuritaire mais il est quand même important de prévoir des directives strictes pour une garde fiable. Avant d’embaucher une nounou, voici quelques points importants à prendre en compte quand il faut faire garder un enfant de moins de 24 mois.

Choisissez une nounou expérimentée

Ce n’est sans doute pas le moment de se tourner vers n’importe quelle nounou disponible sans prendre le temps de vérifier chaque profil. Tous les parents doivent prendre conscience que ce serait assez risqué d’embaucher une jeune étudiante qui n’est sûrement pas encore très expérimentée. Autant se tourner vers quelqu’un sur https://cartable-et-pyjama.fr/agence-nounou/paris-10e-arrondissement-75-paris/ qui fait de son travail de nounou un métier à part entière, non une source de revenus supplémentaires pendant son temps libre. Il est très difficile de s’occuper d’un enfant qui peut pleurer sans arrêt sans qu’on arrive à deviner ce qui se passe. Le bébé peut aussi tomber malade et à défaut de ne pas pouvoir parler correctement, on peut perdre tout réflexe. L’idéal c’est de choisir une nounou qui a déjà des enfants et qui sait comment s’y prendre à chaque problème. Au moins, avec une personne qui a l’habitude de s’occuper des bébés, les parents peuvent être rassurés que leur bébé sera entre de bonnes mains.

Faites un planning du repas

Un bébé qui se fait garder par une nounou ne profite généralement pas d’un allaitement exclusif. Des biberons préparés et chauffés au préalable constituent donc la principale alimentation du petit jusqu’à ses 6 mois. La nounou devra alors connaître et suivre à la lettre le planning de repas imposé par les parents. A partir de 6 mois, le bébé peut commencer à manger petit à petit des aliments en purée et cela représente aussi une préparation à part. La nounou doit être aux petits soins tout en étant attentive à l’hygiène et la propreté pour ne pas exposer le bébé à des risques de maladie. Avant ses 24 mois, un bébé n’est pas encore en mesure de mâcher correctement des aliments. Son repas doit être en grande partie composé d’ingrédients faciles à avaler pour une meilleure digestion. Réalisez un petit tableau comme dans les crèches pour informer la nounou des recettes à préparer et de l’heure fixe de chaque consommation.

Ne négligez pas l’importance de l’hygiène

Les parents ont bien le droit d’être exigeants quand il s’agit de l’hygiène de leur bébé. D’autant plus que la peau peut encore être très sensible chez les bébés de moins de 2 ans. Si le bébé porte encore des couches, imposez un remplacement à chaque fois que la couche est humide en respectant une durée d’utilisation maximum de 3 heures. Chaque changement de couche étant précédé par un nettoyage avec des lingettes ou de l’eau tiède. Les mains du bébé doivent aussi être lavées régulièrement car il pourra encore avoir l’habitude de sucer son pouce, ce qui constitue un risque d’attaque des bactéries. Faites attentions aux règles d’hygiène basiques pour le bien du bébé.