enceinte-trousse-beaute-ma.jpg

Enceinte, ma trousse de beauté

Durant la période de bouleversements hormonaux qu’est la grossesse, les futures mamans ne doivent pas hésiter à prendre soin de leur peau et plus particulièrement de leur ventre qui s’arrondit un peu plus chaque jour. Assurez-vous d’avoir dans votre trousse de beauté, des produits sans danger pour la grossesse. Zoom sur les produits de soin à absolument posséder pendant ces neuf mois.

Les produits de soin et beauté à posséder absolument durant la grossesse

Lorsqu’on est enceinte, on se pose beaucoup de questions. Par exemple, faut-il changer de routine beauté et de routine de soins ?

Entre l’acné de grossesse, la sensibilité accrue de la peau et les taches brunes occasionnelles, vous pourriez avoir besoin de nombreux nouveaux produits. Parfois, on se rend aussi compte que les produits que l’on utilise habituellement ne conviennent pas forcément au bébé.

Parmi les meilleurs produits de soins pour la peau spécial grossesse, on retrouve l’huile pour la grossesse Daylilyparis, qui s’avère très efficace contre les vergetures. Ses 5 huiles végétales assouplissent, régénèrent et nourrissent en profondeur votre peau, tandis que la dermochlorella, un puissant actif issu d’une microalgue, stimule l’élasticité.

N’hésitez pas non plus à inclure une crème de protection solaire bio SPF +50 dans votre shopping list, qui protégera votre visage contre les méfaits des UV et évitera ainsi l’apparition du tant redouté masque de grossesse.

huile vergetures grossesse

Les produits de beauté à éviter pendant la grossesse

On ne fait pas souvent attention à ces détails. Pourtant, il existe bel et bien des produits de beauté et de soins qui contiennent des éléments nocifs pour le bébé. En voici quelques-uns.

Attention aux huiles essentielles

On considère souvent les huiles essentielles comme une alternative naturelle aux produits de beauté. D’ailleurs, elles se déclinent en plusieurs variantes pour répondre aux besoins de toutes les femmes. De nombreuses études le confirment : l’utilisation d’huiles essentielles pendant la grossesse entraîne un grand nombre de problèmes de santé. La solution ? Consultez votre médecin avant d’utiliser tel ou tel produit. Il peut également vous conseiller sur le dosage recommandé.

Évitez la tétracycline et la dihydroxyacétone (DHA)

La tétracycline est un antibiotique que l’on utilise souvent pour traiter des affections cutanées. Pendant la grossesse, il faut impérativement éviter la tétracycline ainsi que ses dérivés. Cela inclut la doxycycline et la minocycline. Des études montrent qu’ils peuvent avoir des effets négatifs sur la femme enceinte et sur son bébé.

On retrouve essentiellement la dihydroxyacétone dans les produits autobronzants en aérosol. Ce produit chimique réagit avec les couches mortes de la peau. Certes, le corps ne l’absorbe pas. Néanmoins, il peut être inhalé pendant l’application. Ce qui présente des risques considérables autant pour vous que pour votre bébé. S’il vous faut impérativement un autobronzant, préférez les autobronzants bio qui ne présentent aucun risque pour la santé.

Privilégiez les produits naturels et bio dans votre trousse

Certes, l’apparition d’acnés va toujours de pair avec une grossesse. Ceci étant dit, vous devez choisir méticuleusement vos crèmes. Évitez à tout prix celles qui contiennent du peroxyde de benzoyle et de l’acide salicylique. Privilégiez plutôt ces produits antiacnéiques naturels et bio. On en trouve aujourd’hui facilement dans le commerce.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.