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Les 10 erreurs à éviter pour perdre du poids

Le surpoids est un problème qui perturbe de plus en plus de personnes, et pour cause un mode de vie malsain et une nutrition déséquilibrée. Pour corriger les dégâts visibles, on se lance sur les régimes que l’on trouve au hasard, croyant que c’est la porte salutaire. Des régimes qui peuvent très bien donner de bons résultats pour un premier temps, mais après quelques semaines, on remarque que ce n’est plus efficace et que l’on prend du poids au lieu d’en perdre. Eh oui, l’effet Yoyo n’est pas aussi sympathique que son nom ! Est-ce la providence qui s’en prend à nous autres, pauvres mortels désireux de se débarrasser du surplus de graisse que l’on a ? NON ! Cela est dû à ces dix erreurs qu’on commet généralement, et c’est le moment de les connaitre pour mieux les éviter.

Ne pas prendre soin de sa santé

Certaines maladies peuvent être à l’origine des prises de poids, telles que le diabète, les troubles de la tyroïde. Prenez soin de votre santé et vous diminuerez le risque de prendre du poids, aussi bien que d’autres plus graves.

Avoir trop de calories dans votre assiette

En parlant de calories, les gens ont tendance à se tromper. Pour certains, les calories sont les sucres et les friandises. Non, il existe aussi des calories cachées, qui sont encore plus nombreuses. La partie cachée de l’iceberg, comme on dit. Donc, pour commencer, éliminez les aliments industrialisés, car ils contiennent une énormité de calories. Ensuite, préparez vos repas, à la maison, en utilisant des ingrédients bio, de préférence. Et puis, le sucre, éliminez-le graduellement. C’est l’ennemi juré de votre corps, et se transforment en graisse rapidement. Et, cerise sur le gâteau, c’est beaucoup plus addictif que la cocaïne.

Lier le résultat à un chiffre sur la balance

Parfois, même en suivant un régime, on ne remarque de progrès en termes de poids : L’aiguille est toujours à sa place, et ça peut démotiver. Et bien, cela peut être expliqué par d’autres raisons, outre l’inefficacité de votre régime, où l’absence de progrès. Par exemple, si vous effectuez une activité physique pendant votre régime, la graisse se transforme en muscle, d’où le poids qui stagne. C’est une bonne chose, vos muscles seront plus toniques et votre silhouette sera plus jeune et débordante de santé. Aussi, les fluctuations d’hormones peuvent affecter le poids. Donnez à votre corps le temps de se stabiliser, en mesurant votre poids une seule fois pas mois.Ne pas se concentrer lors des repas

Avouons-le. Combien de fois nous arrive-t-il de manger, sans regarder la télé, ou parler au téléphone, ou rédiger un email…. ? Rare, n’est-ce pas ? Eh bien, c’est une pratique on ne peut plus malsaine. Votre corps doit prendre conscience des aliments qu’il ingère pour qu’il en profite au maximum. Lorsque vous ne vous impliquez pas consciemment dans l’exercice, les statistiques nous disent que vous mangez 30% de plus que ce que votre corps réclame !

Manger peu de protéines

Leur nature peu calorique font que les protéines favorisent la perte de poids. De plus, elles sont très lentes à digérer et vous donnent l’impression d’avoir suffisamment manger vous évitant de grignoter entre les repas.

Ne manger que des aliments raffinés

Les aliments raffinés ont déjà perdus toute leur valeur nutritive. Ils ont été dépouillés de toutes les vitamines et tous les minéraux et ne sont donc que des calories creuses. Repensez votre liste de courses et éliminez ces aliments raffinés de votre cuisine.

Se mettre en mode famine

On se prive trop pendant les régimes, c’est l’une des raisons pour lesquelles ces derniers ne sont pas efficaces dans la durée, car on finit vite par craquer. Les longues privations finissent dans le KO lorsqu’on se lance sur un plateau de macarons ! Ne vous privez pas, mais modérez vos envies. Et surtout, suivez des régimes courts comme ce programme conçu pour perdre du poids en 7 jours.

Ne pas faire de l’activité physique

Le corps doit être tonifié en continue surtout lorsqu’on perd du poids. Faites un sport, et travaillez vos muscles. Lorsque le corps perd de sa graisse, il faut le remodeler impérativement, et le sport est le meilleur moyen de le faire.

Boire les jus industrialisés

Les boissons industrialisées, dont les jus, les sodas et les eaux fruitées vitaminées ou énergisantes n’ont aucune valeur nutritive et contiennent beaucoup de calories. A consommer avec beaucoup de modération.

Ne pas dormir assez

Le sommeil non réparateur favorise la prise de poids. Lorsqu’on est à ras d’énergie, notre corps demande plus d’alimentation pour compenser ce manque, souvent en consommant des aliments sucrés, causant une augmentation de poids de 20% !

Dormir assez ne se limite pas à la durée du sommeil, mais à sa qualité. Programmez votre heure de coucher et de réveil, idéalement avant 23h le soir, et avant 8h le matin, pour une durée de 8h maximum.

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