Comment éviter les coups de soleil en Asie du Sud-Est ?

Comment éviter les coups de soleil en Asie du Sud-Est ?

L’Asie du Sud-Est : l’une des destinations favorites des Français ces dernières années.

Que ce soit pour passer quelques jours de vacances ou pour un road trip de plusieurs semaines, sac à dos sur le dos, l’Asie attire aussi bien les jeunes et les moins jeunes par ses paysages incroyables et sa cuisine inimitable.

Mais s’il y a bien une chose dont tous les voyageurs doivent se méfier sur place, c’est le soleil !

Pourquoi le soleil est-il dangereux dans cette région ?

Rien de pire pour gâcher votre séjour que de méchants coups de soleil. Et en Asie du Sud-Est, ils sont particulièrement dangereux et peuvent brûler fortement votre peau.

En effet, les pays d’Asie du Sud-Est sont proches de l’équateur, et la lumière du soleil y est bien plus forte. Pour une même température qu’en France, le niveau d’atmosphère étant moins fort et le soleil perpendiculaire à la terre, votre peau risque de très facilement bruler.

A température identique, le ressenti est presque le même, et le vacancier ne va pas se rendre compte du danger et de la nécessité de se protéger.

Or, les brûlures causées par le soleil dans cette région du monde peuvent être très graves et vous abîmer la peau pour plusieurs années. Mais pas de panique, si vous êtes consciencieux il est facile de bien se protéger.

Comment bien se protéger du soleil ?

La réponse est simple, et vous la connaissez déjà : la crème solaire. Même si votre peau a l’habitude du soleil et ne brûle que rarement, veillez à appliquer une protection solaire de manière systématique au cours de vos vacances en Asie.

Si vous restez plusieurs semaines sur place, appliquez une crème tous les jours la première semaine, dès le matin puis plusieurs fois par jour. Vous pourrez ensuite réduire au fur et à mesure la fréquence d’application, le temps pour votre peau de s’habituer au soleil, en continuant d’en appliquer au moins entre 12h et 15h et lors d’une forte exposition.

Choisissez une protection d’un SPF 40 pour les peaux foncées, plus fortes pour les peaux claires. En dessous, la protection ne sera pas suffisante comparée aux rayons UV.

N’hésitez pas également à vous couvrir : casquette, chapeau, manches longues pourront vous éviter de mauvaises surprises. Malheureusement, avec la chaleur ambiante, c’est une option quelque peu compliquée ! Et n’hésitez pas à rester à l’ombre, notamment au cours des repas ou des verres en terrasse.

Visiter Bali en toute sécurité

Il s’agit d’une des destinations favorites des Français, et pour cause : plages paradisiaques, architecture incroyable, temples fabuleux, vie nocturne invraisemblable… Bali a tout à offrir à ses visiteurs.

S’il s’agit indéniablement l’une des plus belles destinations d’Asie du Sud-Est, c’est aussi l’une des plus chaudes en matière de température. Ses plages idylliques donnent envie de flâner sur le sable toutes l’après-midi etc…

Mais n’oubliez pas : visiter Bali, c’est aussi bien se protéger, et notamment entre 11h et 15h, lorsque le soleil est le plus fort.

Choisissez donc une protection solaire d’un SPF 40 au minimum, évitez de vous exposer au cours de la journée, ou bien privilégiez les zones ombragées, et si possible portez des vêtements longs et légèrement couvrants.

Et pas d’inquiétude, même en restant à l’abri du soleil, vous profiterez pleinement de Bali, de son incroyable culture et de sa gastronomie ! Vous prendrez quand même des couleurs, et vos collègues vous envieront de votre teint hâlé à votre retour.