blonde-2094172_960_720

Eviter les caries en adoptant les bons gestes

La carie est une cavité qui se forme à l’intérieur d’une dent. Elle est généralement causée par la plaque dentaire. S’il n’est pas agréable de la soigner chez le dentiste, il suffit pourtant de 3 principaux gestes pour y remédier durablement.

Une hygiène bucco-dentaire irréprochable

On ne le dira jamais assez : il faut impérativement se brosser les dents au moins deux fois par jour car une fois que la carie dentaire s’installe, elle ne s’en va plus. Mais le brossage des dents ne suffit pas à garder les dents saines. Il faut donc avoir le réflexe du fil dentaire ou du jet dentaire.

Le fil permet en effet d’enlever les restes de plaque dentaire qui n’ont pas pu s’en aller après un brossage manuel ou électrique. Pour cela, il faut prendre un fil suffisamment long et l’enrouler autour des deux majeurs. Il faut ensuite pincer le fil entre le pouce et l’index en prenant soin de laisser environ 5cm entre les deux.

Il faut alors placer le fil entre les dents en formant un C et effectuer un mouvement de va-et-vient vertical. Pour les dents supérieures, le mouvement se fera du haut vers le bas et inversement pour les dents inférieures. A chaque dent, il faut renouveler le fil pour en utiliser un propre.

Il faut évidemment veiller à ne pas se blesser ou sensibiliser les gencives. La technique du jet, quant à lui, s’effectue grâce à un appareil avec embout. En seulement une minute par jour, le jet d’eau pulsée atteint les zones difficiles d’accès dans la bouche et les nettoie avec précision.

Il permet aussi de prévenir le saignement des gencives et est idéal pour les personnes qui portent des appareils dentaires ou des bagues.

Une alimentation saine et équilibrée

Lorsqu’on grignote entre les repas, on n’a pas forcément le réflexe de se brosser les dents. Or, ce petit manquement favorisera l’installation de la carie dentaire. Il est donc préférable de ne pas grignoter entre chaque repas.

Si vraiment ce n’est pas possible, il vaut mieux craquer pour des fruits comme la pomme ou des noix qui ont la propriété de nettoyer la plaque dentaire et de stimuler la salive. C’est important de rappeler que le tabac et l’alcool sont les ennemis d’une belle dentition car ils laissent de vilaines tâches et abiment les dents en réduisant l’apport en calcium.

En revanche, il faut miser sur les aliments tels que la fraise, la carotte crue ou le chocolat noir qui ont des vertus de durcissement de l’email ou encore de nettoyage naturel des plaques dentaires. Pour garder la blancheur des quenottes, il vaut mieux s’abstenir ou réduire les boissons gazeuses, le vin rouge, le thé ou encore le café.

Ce qu’il faut également savoir, c’est que la sauce tomate, la sauce soja ou encore le curry font partie des aliments qui jaunissent les dents et dont il ne faut pas abuser. Le calcium joue un grand rôle dans la reminéralisation d’une dent. Manger des produits laitiers à chaque repas est d’ailleurs recommandé pour produire de la salive et protéger les dents de l’acidité.

Une consultation régulière chez le dentiste

Le son de la fraise terrifie bon nombre de gens. Or, faire un suivi régulier ne serait-ce qu’une fois par an chez le dentiste est indispensable pour de belles dents en pleine forme.

En effet, s’il n’y a pas besoin de faire des soins, le dentiste pourra prodiguer des conseils afin de garder une bonne hygiène bucco-dentaire ou alors vérifier qu’aucune carie ne se forme. Si la formation d’une plaque dentaire peut être visible facilement, celle d’une carie dentaire n’engendre pas de réels symptômes au début.

Mais une sensibilité dentaire (au froid, à la chaleur, aux aliments sucrée, etc) ou un mal de dent sont les signes qu’elle s’est installée et qu’il faut s’en charger rapidement pour ne pas abimer totalement la dent. Afin de ne pas stresser à chaque rendez-vous chez le dentiste, il faut en choisir un qui aspire confiance et qui s’applique dans ses soins.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>