Exercices mêlant respiration, méditation et visualisation

Quels exercices mêlant respiration, méditation et visualisation pratiquer ?

Face à une situation stressante, bon nombre de personnes se lancent dans les exercices mêlant respiration, méditation et visualisation.

De quoi s’agit-il ?

De prime abord, cet exercice aide à sortir de ce monde de pensées et d’émotions et à entrer dans un état de silence où vous pourrez vous concentrer sur vous-même.

Plus de détails dans cet article.

Le yoga

Parmi les exercices de respiration, de méditation et de visualisation, le yoga est l’un des plus pratiqués. Il s’agit d’une philosophie de vie venue tout droit d’Inde, afin d’aider une personne vers le mieux-être.

D’une manière générale, le yoga est un style de vie, qui pratique la méditation, la relaxation, mais se mise aussi sur la recherche de l’équilibre vital et de la libération.

Il peut freiner également le manque de confiance en soi.

Le yoga s’adresse à tout type de personne, du petit aux grands, aux hommes et aux femmes. Il pratique le pranayama comme technique respiratoire, le savasana pour la relaxation et le dhyana et vedanta pour la méditation.

Le pranayama vise à contrôler le souffle de vie et ouvre la voie de la connaissance spirituelle.

Le savasana permet de vivre dans un corps et un esprit détendus. Et le dhyana et vedanta sert à méditer, renouveler les énergies et apporter la sérénité spirituelle.

Le voyage astral

Le monde actuel est plein de tensions, de précipitations et de violences. Raison pour laquelle plusieurs personnes ont envie de faire des exercices de respiration, méditation et visualisation.

Pour ce faire, le voyage astral s’avère être une excellente idée. Il s’agit d’une expérience de dissociation du corps et de l’esprit pendant laquelle celui-ci explore l’espace qui l’entoure.

Le corps physique tombe donc dans un état de relaxation avancé (comme sommeil profond).

L’objectif est propre à chacun, dont une évolution spirituelle ou un moyen d’entrer en contact avec des êtres dans l’au-delà.

Si vous souhaitez vous lancer, sachez que deux techniques sont préconisées pour déclencher volontairement un voyage astral. Ce sont la méditation et la visualisation.

La méditation permet à l’esprit de vous libérer des contraintes spatio-temporelles et de vous libérer du matériel pour dissocier du corps.

Concernant la visualisation, c’est une méthode pour accéder au dé-corporation pour se voir hors du corps.

Notez que cette pratique est réservée aux initiés, car elle peut présenter un vrai risque. Si elle n’est pas effectuée dans les bonnes conditions, l’esprit peut avoir du mal à réintégrer le corps.

La méditation transcendantale

Il existe également la méditation transcendantale reposant sur l’idée que l’esprit serait naturellement attiré par le bonheur. Il pourrait trouver celui-ci grâce au silence et au repos.

L’exercice a donc pour but d’atteindre un état durant lequel l’esprit parvient à un calme et un repos profond. Tout cela, en adoptant une technique de respiration profonde.

Pour ce faire, la méditation se pratique à l’aide d’un « mantra », qui peut être un son abstrait, un mot ou une phrase, préférentiellement transmis par l’instructeur.

Ensuite, vous allez vous asseoir, comme si vous alliez faire une méditation, fermer les yeux et répéter un mantra dans la tête.

Ce type de méditation se fait en deux séances par jour. À terme, il permettrait à l’individu d’accéder à des ressources inexploitées liées à l’intelligence, à la créativité, à l’énergie et au bonheur.

La sophrologie

La sophrologie est aussi un outil de développement personnel. Son but est d’améliorer le mieux-être et de se détendre par la technique de relaxation, de respiration et de visualisation.

Très bénéfique, la sophrologie vise notamment à réduire le stress. Avant de commencer l’exercice, il est important de bien contrôler votre souffle.

L’esprit travaille constamment et ne trouve pas forcément le moyen de faire une pause. Pour apaiser son mental, la méditation en sophrologie permet de calmer l’esprit.