Quand on dit vacances on comprend loisir, évasion du quotidien, détente, et surtout découverte. On aime essayer de nouvelles choses, goûter de nouveaux plats. Les vacances sont le terrain des nouvelles expériences. Cependant, on ne devrait pas se laisser aller pour autant et ne pas faire attention à ce que l’on mange. On doit rester vigilant au sujet de la nutrition, surtout si on est accompagné d’enfants. Heureusement, des règles toutes simples peuvent être appliquées pour une bonne nutrition, sans casser l’ambiance détente de nos moments de loisir.

    1. Profiter de la cuisine en famille

Préparer les repas en famille est le moment idéal pour familiariser les tout petits à la cuisine. Encourager leur participation à l’élaboration des mets est une très bonne manière de les sensibiliser à la nutrition. À l’occasion des vacances à la maison, les enfants, mais aussi les adultes, découvriront les produits frais, les épices et condiments, qui sont des gages de bonne santé. Ainsi, toute la famille pourra profiter d’une bonne alimentation, tout en s’amusant.

    1. Avoir une bonne nutrition lors d’un voyage à l’étranger

Les voyages à l’étranger sont les meilleurs moyens pour découvrir de nouveaux goûts, la cuisine d’autres pays. On est enclin à sortir de nos habitudes culinaires et tenter de nouvelles expérimentations. Ce sont des raisons qui nous poussent parfois à faire tomber notre vigilance et s’autoriser à manger n’importe quoi. Envouté par les belles couleurs, les saveurs généreuses, et le doux parfum des plats « exotiques », on oublie parfois notre santé.

Cela laisse la voie libre à des maladies comme l’intoxication alimentaire et la gastro-entérite. Pour éviter une telle situation, favorisez l’hygiène et la fraîcheur des aliments que vous consommez. On doit également toujours rester attentif aux compositions des plats qu’on nous sert si on a des allergies. Être en bonne santé durant les vacances nous assurera de bons souvenirs lors d’un séjour en famille.

    1. Garder la ligne en vacances, c’est possible

La plupart du temps, le repos est considéré comme synonyme de laisser-aller. Ce qui n’est pas toujours pratique quand on tient à notre silhouette. Pourtant si on observait des restrictions en vacances, ce ne serait plus des vacances. Alors, quelle alternative s’offre à nous ? Les astuces efficaces pour ne pas prendre du poids sont : manger sainement et faire de l’exercice. Bien sûr, il est possible de s’autoriser des petites douceurs tels les sucreries et autres bons petits plats.

Il est toutefois conseillé de privilégier les aliments riches en fibre et en protéines. Il suffit de les introduire dans nos repas tout au long de la journée. Ne faites pas l’impasse sur les fruits et les légumes, et consommez des viandes maigres. Il ne faut surtout pas oublier de boire de l’eau, plate ou gazeuse qu’on peut aromatiser avec du jus de citron ou de la menthe. Mais le plus important c’est de bouger. Partir en randonnée, en balade à vélo, ou à la plage sont de bonnes alternatives.

    1. Quelques infos pratiques

En voyage, il est impératif de se munir d’une trousse de secours pour les médicaments et la petite pharmacie. Si on désire voyager dans des régions chaudes et les pays tropicaux, il faudra apporter une solution de réhydratation dans nos bagages pour les bébés et les enfants. Il est également préconisé de demander des conseils à notre médecin avant le départ. Pour l’alimentation des nourrissons, il est recommandé de bien se renseigner sur les marques de lait en poudre disponibles sur place.

Journaliste : Nathalie

Cette business woman vous parlera de toutes les problématiques liés aux assurances, aux mutuelles, ...

Nathalie

Cette business woman vous parlera de toutes les problématiques liés aux assurances, aux mutuelles, ...

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *