Beaucoup de foyers et personnes se demandent comment faire des économies en temps de crise. Comment organiser vos finances pour qu’il vous reste quelque chose dans votre porte-monnaie à la fin du mois ? Une gestion habile du budget devrait être la première étape vers la constitution d’un coussin financier. Ce n’est qu’en contrôlant vos revenus et vos dépenses que vous pourrez vous préparer à affronter les périodes difficiles. 

Comment braver l’inflation et économiser en temps de crise ?

Avoir plus d’argent à disposition grâce à ces astuces. Les achats sont de plus en plus chers, les frais de chauffage et les loyers augmentent. Et chaque jour, de nouvelles factures arrivent à la maison. En revanche, les aides financières ou les augmentations de salaire sont plutôt rares. La seule solution est de réduire les coûts. Voici cinq étapes pour économiser votre argent tous les mois.

1 – Faites un point

Chauffage, électricité, carburant, loyer, alimentation : les prix augmentent considérablement dans de nombreux domaines. L’inflation élevée réduit votre pouvoir d’achat. En organisant vos finances, vous pouvez éviter les obstacles financiers majeurs et atteindre vos objectifs d’épargne. Vous trouverez ici des instructions concrètes sur l’organisation.

2 – Classique mais efficace : le livre de budget

Vous souhaitez rééquilibrer vos finances ? Un livre de budget vous aide à garder une vue d’ensemble. Vous documentez les recettes et les dépenses et voyez ainsi combien d’argent vous avez dépensé dans quel domaine. Cela permet parfois de découvrir des possibilités d’économie.

3 – Vérifiez vos assurances

Certaines assurances sont nécessaires et vous protègent en cas de coup dur. D’autres, en revanche, peuvent être considérées comme optionnelles et, le cas échéant, être réajustées. Vous devez absolument en avoir une :

  • assurance maladie ;
  • assurance responsabilité civile ;
  • assurance automobile (si vous possédez une voiture) ;
  • assurance invalidité professionnelle ;
  • assurance habitation ;
  • prévoyance ;

Informez-vous auprès d’un assureur fiable sur les assurances complémentaires et sur la couverture d’assurance dont vous avez réellement besoin.

4- Jouez sur les mensualités

De nombreux consommateurs et consommatrices dépensent entre 50 et 100 euros par mois pour l’abonnement téléphonique, le portable et Internet. Pour certains, c’est bien plus. Parlez à votre fournisseur de votre contrat et des possibilités de réduire les coûts. De nombreux fournisseurs font des concessions à leurs clients et leur proposent des rabais ou des tarifs plus avantageux afin qu’ils ne changent pas de fournisseur.

Si votre fournisseur ne fait aucune concession, cherchez une offre avec de meilleures conditions à la prochaine date possible. Il est parfois possible d’économiser plus de 100 euros par an en changeant de fournisseur.

5 – Réduire les frais de chauffage

L’augmentation des frais de chauffage vous inquiète ? Surtout parce qu’en hiver, un courant d’air froid passe par vos fenêtres ? Avec du ruban isolant, vous pouvez colmater rapidement et facilement le cadre qui fuit.

Vous pouvez ainsi économiser jusqu’à 20 % sur vos frais de chauffage. Et : purgez régulièrement vos radiateurs avant la saison de chauffage. Cela permet de réduire la consommation jusqu’à dix pour cent. Les thermostats programmables contrôlent votre chauffage lorsque vous êtes en déplacement ou que vous dormez. Cela peut également permettre d’économiser jusqu’à dix pour cent. En outre, les experts recommandent d’aérer brièvement plusieurs fois par jour au lieu de laisser les fenêtres entrouvertes pendant des heures.

En hiver, il ne faut jamais éteindre complètement le chauffage afin que l’appartement ne se refroidisse pas complètement lorsque vous êtes en déplacement. De même, les gros meubles ne devraient pas être placés directement devant le radiateur. Ils empêchent la chaleur de pénétrer librement dans la pièce.

Les propriétaires peuvent moderniser l’isolation de leur maison ou envisager de rénover leur système de chauffage. Dans de nombreux cas, cette dernière mesure est subventionnée par l’État.

Virginie

Web rédacteur, je suis également le directeur de la publication de ce site depuis ses débuts.
Je traite de toutes les thématiques avec une préférence pour les sujets directement liés à l'actualité.

Articles recommandés