Il est tout à fait possible de faire soi-même des pâtes alimentaires à la maison depuis la réalisation de la pâte jusqu’à la découpe au laminoir. Pour cela, vous avez juste besoin de suivre notre guide pratique ci-dessous.

Les ingrédients nécessaires

Pour la réalisation de la recette de pâtes fraîches, vous aurez besoin de : 100 g de semoule fraiche, de 100 g de farine, de 2 gros œufs, d’un cas d’huile d’olive, de 5 g de sel. N’oubliez pas de réserver un peu de farine et de l’eau tiédie pour la finition de la patte.

2d8293670f68f21cc4ea588b400a02d1

Les étapes successives de préparations

Etape 1 : apprêtez vos pesées et  les faites revenir dans la cuve la semoule, les œufs, la farine, le sel et l’huile.  Mettez ensuite votre appareil en marche sous le mode Pulse pour faire un premier amalgame.

Etape 2 : ajouter  un peu d’eau pour permettre l’obtention de l’amalgame homogène et brasser le tout en mode Pulse  avec quelques tours de lame. Si l’amalgame vous semble humide, ne vous inquiétez pas c’est tout à fait normal. Une fois cette étape réalisée, vous devez apporter l’appoint en farine progressivement pour permettre le séchage de la pâte pour lui donner la forme.

Etape 3 : ensuite vous devez procéder au mélange jusqu’à obtention d’une boule qui se retirera des bords. La pâte obtenue doit être ferme. Installer la pâte sur un plan travail fariné et finir avec le pétrissage. La pâte obtenue à ce stade ne doit plus être collante
Etape 4 : repartir la pâte en deux  parties avant d’emballer dans un film plastique pour qu’elle ne dessèche pas.

Etape 5 : appliquer la farine sur les rouleaux du laminoir et abaisser la pâte de nombreuses fois pour régulariser l’épaisseur. Repliez ensuite  la pâte sur elle-même pour l’affiner et développer le gluten de la semoule. Manipuler à répétition la pâte en resserrant d’un point les rouleaux.  A force de manipuler, la pâte prendra du corps et sera sèche.

Les étapes de finition et cuisson

Etape 6 : pour finir avec votre préparation, apprêter les bandes jusqu’à obtention de l’épaisseur désirée. Vos bandes doivent être sans aucune imperfection et homogènes. Sans perdre du temps, vérifiez si les bandes ont la taille adéquate avant d’engager la découpe dans le découpoir.

Etape 7 : les pâtes coupées doivent être ensuite manipulées à la main et déposées sur un séchoir à pâtes.  Pour finir, vous pouvez passer à la cuisson en faisant cuire vos pattes dans une eau salée bouillante pendant quelques minutes pour les rafraîchir sans tarder dans de l’eau froide.

Virginie

Web rédacteur, je suis également le directeur de la publication de ce site depuis ses débuts.
Je traite de toutes les thématiques avec une préférence pour les sujets directement liés à l'actualité.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *