img-facilement-repasser.jpg

Les bonnes astuces pour repasser plus facilement

Un vêtement se doit d’être bien repassé. En effet, libéré des plis qui se forment pendant le lavage, il se présente beaucoup mieux. Le repassage est cependant une activité avec laquelle la plupart des gens ont une relation amour-haine. Si l’on apprécie l’aspect soigné d’un vêtement repassé, l’activité même semble aussi difficile à réaliser que les 12 travaux d’Hercule. Cependant, il existe des astuces qui vous permettront de rendre le repassage moins contraignant. En les mettant en œuvre, cette activité peut même devenir un vrai jeu d’enfant. Nous vous proposons de découvrir quelques-unes de ces astuces.

Choisir une bonne table de repassage

repassage

La table à repasser a un immense impact sur la façon dont vous effectuerez votre repassage. Ce meuble est conçu pour faciliter le repassage. Mais une table inadaptée aura l’effet inverse. Afin de choisir une table qui correspondra à vos besoins, nous vous présenterons divers types de tables de repassage. Si vous cherchez à en acheter une, vous pourrez retrouver une large sélection de tables à repasser sur ce site avec des options qui vous faciliteront grandement la vie.

La table à repasser classique

La table de repassage classique se présente sous forme de planche qui dispose d’un réglage pour sa taille. Elle a généralement une largeur qui se situe entre 33 et 48 cm. Elle possède une centrale ou vous pouvez déposer votre fer à repasser. Elle est munie d’une house ignifugée et certains modèles disposent d’un repose cintre. Ce type de table est le plus courant.

Le centre de repassage haute pression

Cette table de repassage possède une centrale vapeur qui lui est intégrée. Ce type de table à repasser dispose d’une technologie qui vous permet de repasser deux fois plus vite. Elle est adaptable à la matière de votre vêtement. Vous pouvez faire votre repassage par aspiration ou par soufflerie en fonction de la délicatesse de la matière. Ce type de table de repassage est cependant plus cher.

Le centre de repassage pro

Comme son nom l’indique, le centre de repassage pro possède toutes les technologies nécessaires pour faire votre repassage aussi bien que dans un pressing. Il constitue une version plus équipée du centre haute pression. Ce type de centre de repassage est conçu pour vous permettre de repasser aisément et facilement vos vêtements. Son coût est élevé, mais il en vaut la peine si vous avez les moyens de vous l’offrir.

La préparation avant le repassage

Il y a quelques techniques que vous pouvez mettre en œuvre avant de vous mettre au travail afin de repasser plus facilement. En effet, ces petites astuces peuvent rendre le repassage vraiment moins fastidieux.

Un peu d’adoucissant pendant le lavage

En ajoutant de l’adoucissant pendant le lavage, vous réduirez les risques de plis. L’adoucissant a pour rôle d’assouplir le linge surtout si votre eau est calcaire. Cela aura pour conséquence positive de faciliter votre séance de repassage. Les plis disparaîtront en un clin d’œil.

Utilisez le sèche-linge

Une technique consiste à ajouter des glaçons dans votre sèche-linge. Ce mélange du chaud et froid créera de la vapeur qui dépliera vos vêtements en un tour de main. En utilisant cette technique, vous pourrez peut-être même éviter le repassage. Si vos vêtements ont quelques plis malgré cela, un coup de fer vous en débarrassera très vite.

Préparez votre station de travail

Avant de vous mettre à repasser, il est important que vous prépariez le lieu où vous allez travailler. Réglez votre table à repasser à la bonne hauteur qui vous permettra de faire votre repassage sans avoir mal au dos. Mettez votre linge à repasser à une extrémité de votre planche et prévoyez un panier pour recevoir le linge déjà repassé et plié. Comme cela, vous verrez la tâche diminuée et vous évitez que votre linge ne se froisse.

Veillez également à régulièrement nettoyer votre fer à repasser. Cela vous permettra d’éviter les taches ou marques que peut laisser un fer sale. Un fer sale peut même brûler votre linge. C’est donc une étape à ne surtout pas négliger avant de repasser.

La vapeur et l’humidité

L’humidité et la vapeur aident le vêtement à se déplier facilement. En humidifiant légèrement vos linges avant de les repasser, vous rendrez cette tâche plus facile. Vous pouvez également mettre vos habits sur des cintres et les accrocher dans la douche avant le repassage. La vapeur de la douche les dépliera. Attention à ne pas les mouiller totalement !

fer à repasser

Pendant le repassage

Maintenant que vous avez choisi une bonne table à repasser et que vous avez préparé votre linge pour le repassage, il est temps de vous y mettre. Voici quelques petites astuces à utiliser pendant votre séance pour la faciliter.

Utilisez toute la table de repassage

On a généralement l’habitude de poser les vêtements de travers sur la table au moment du repassage. Cette façon de repasser n’est pas optimale du tout. Il serait préférable de poser votre linge le long de la table. L’extrémité étroite de la table est en effet très utile pour repasser les manches et les cols. En utilisant toute la longueur de votre table de repassage, vous l’optimisez, ce qui facilitera le travail.

Repassez de la bonne manière

Avoir une bonne technique de repassage est également une garantie d’un repassage aisé. Certaines personnes trouvent le repassage difficile et complexe justement parce qu’ils n’ont pas la bonne technique. Il ne faudrait par exemple pas repasser en cercle. Cette technique de repassage n’est pas recommandée, car elle peut à la longue déformer le vêtement. De plus, elle nécessite plus d’effort.

Il faudrait plutôt repasser vos linges en donnant des coups droits. Vous ne risquez pas d’endommager vos vêtements de cette manière. Vous ménagez également vos efforts et le travail ira plus vite. Repassez également les deux faces de vos vêtements. De cette façon, vous serez sûr d’avoir éliminé tous les plis.

Le repassage est une tâche qui peut être harassante et difficile à effectuer. Cependant, il y a des astuces qui peuvent considérablement faciliter le repassage lorsqu’elles sont mises en œuvre. Vous connaissez maintenant toutes nos bonnes astuces pour un repassage facile et rapide. Faites-en bon usage et le repassage vous semblera beaucoup moins pénible qu’avant.

Relais-Assistantes-Maternelles

Les relais assistantes maternelles parents-enfants font se côtoyer les « nounous »

Créé en 1989 par la CAF, le relais assistantes maternelles est une structure indépendante qui a pour but principal de faciliter la rencontre et l’échange entre les parents/enfants et les nounous. Il a également d’autres objectifs secondaires, plus ou moins importants. Découvrezen détail chaque rôle joué par le relais des assistantes maternelles.

Le RAM : lieu de rencontre des parents/assistantes maternelles

Géré par une collectivité locale, un centre communal ou une association, le RAM est un lieu où s’organise la rencontre collective qui permet d’informer sur le mode de rémunération des assistantes maternelles et de les aider dans les démarches administratives d’embauche. Le RAM vient donc en complément des guides sur les assistantes maternelles en ligne. Les parents vont donc y obtenir de l’aide pour remplir la paperasse administrative, pour calculer le salaire, pour réaliser les obligations qui leur incombent en tant que particulier/employeur.

Le RAM : une aide pour l’obtention de l’agrément

Le RAM est un allié incontournable pour les assmats car non seulement il permet de découvrir les tarifs appliqués dans le secteur, mais également de procéder à la demande d’agrément. Concrètement, le RAM organise des réunions d’information qui permettent aux candidates assistantes maternelles de connaître tous les critères indispensables pour l’obtenir. Les animateurs du RAM offrent également un accompagnement individualisé pour aider les candidates à présenter des garanties suffisantes pour l’accueil d’enfants à domicile, que ce soit sur le plan matériel, financier ou pédagogique.

Le RAM : lieu d’échange d’expérience entre assistantes maternelles

Régulièrement, l’assistante maternelle ou les professionnelles de la petite enfance se rendent dans un relais pour bénéficier d’un temps d’écoute et de partage d’expériences. C’est un véritable atout pour les nounous à domicile, car le but premier est de les sortir de l’isolement. C’est l’occasion aussi d’obtenir des conseils éducatifs, psychologiques de leurs collègues ou de découvrir de nouveaux outils ou techniques pédagogiques (apprentissage de nouveaux jeux ou activités pour les enfants). Ce dispositif d’encadrement permet d’harmoniser les pratiques à l’échelle nationale au niveau des assistantes maternelles à domicile.

Le RAM : lieu de formation

Les assistantes maternelles à domicile doivent passer un bilan de compétences assez régulièrement afin déceler d’éventuelles lacunes et de déterminer les formations continues à faire afin d’acquérir de nouvelles compétences. Les RAM sont animées par des professionnels de la petite enfance informe les assistantes maternelles de leurs droits et obligations.

la_medecine_du_travail_dans_le_collimateur_de_la_loi_el_khomri_dr

Quelques informations à prendre en compte avant de recruter un médecin

Les normes sanitaires obligent quelques sociétés à se constituer une infirmerie et à embaucher un médecin. Le recrutement d’un médecin reste cependant une tâche délicate. Puisque la santé du personnel sera entre ses mains, il va de soi que le chef d’entreprise devra recruter un praticien qualifié. Reconnaitre les qualifications de ces professionnels est toutefois difficile. C’est pour cette raison que de plus en plus de personnes confient cette embauche à des agences spécialisées.

Lire la suite