Cet outil permet au praticien d’agir activement sur le réflexe vestibulo-oculaire. Par le biais de manœuvres rotatoires activées manuellement, le fauteuil sert à traiter certaines crises vertigineuses. L’axe de rotation du fauteuil passe par la tête du patient, les frottements sont quasi nuls pour permettre une bonne rotation, sa stabilité résiste à toute épreuve. La rééducation vestibulaire peut passer par des rotations très rapides ou bien très lentes tout en garantissant un confort optimal au patient.

La rotation à grande vitesse pour travailler les récepteurs vestibulo-oculaires

Le fauteuil rotatoire est un outil confortable et permet d’assurer au patient des rotations sans à-coups. Il comprend une ceinture de sécurité, un dispositif de cale-pied, pour éviter au sujet de quitter sa position lors des rotations à grande vitesse. La perte d’équilibre engendrée par un trouble vestibulaire se travaille aussi en position assise. Le praticien agit alors sur le réflexe vestibulo-oculaire, et fait travailler la symétrisation via des stimulations fortes et passives pour que le sujet n’ai pas la possibilité de programmer sa réaction.

Rotations à basse vitesse

Il s’agit de fixer un point lors de la séance rotative à basse vitesse. Le praticien travaille sur la rivalité entre la vision périphérique et la vision centrale. Cette technique permet de « calmer » les crises de vertiges dans les pathologies vestibulaires.

Traiter les troubles vestibulaires

Le fauteuil rotatoire est une partie du traitement de rééducation vestibulaire, il existe aussi le principe de réalité virtuelle, la stimulation proprioceptive mais aussi la rééducation optocinétique.

Journaliste : Sonia

Sonia parlera de tout le côté médecine, incluant les questionnements sur la sexualité.

Sonia

Sonia parlera de tout le côté médecine, incluant les questionnements sur la sexualité.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *