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La gestion du stress : trucs et astuces pour décompresser

Préoccupation majeure dans la société occidentale actuelle, le stress est de plus en plus présent. Souvent accompagné d’une connotation péjorative, le terme de stress ne renvoie, en réalité, qu’à la réaction d’adaptation que l’individu peut avoir. On parle du syndrome général d’adaptation.

Mais au fait le stress, c’est quoi ?

A la base se trouvera nécessairement un évènement stressant, qui, par un effet domino, se propagera, et pourra, dans le pire des cas, installer un état de dépression chez l’individu. Suite à l’évènement stressant, le cerveau commande aux glandes surrénales la production de cortisol, qui lui, activera le cortex cérébral et l’hippocampe.
Respectivement, le premier est activé pour réagir au stimulus stressant, par un mécanisme de fuite, d’attaque ou d’immobilisation par exemple. Le second, lui, cherchera à apaiser la réaction. Si le stress est trop important, l’hippocampe ne pourra plus jouer son rôle d’apaisement et de régulation, et la dépression s’installera. D’où la nécessité de savoir gérer le stress.

Pourquoi gérer le stress ?

Le stress évolue en trois phases. La première est simultanée à l’évènement stressant. C’est la phase de « réaction d’alarme », toutes les forces de défenses sont mobilisées et prêtes à être activées.
Durant la seconde phase, appelée « stade de résistance », l’individu va s’adapter au stress et chercher des solutions.
Enfin, la troisième phase, critique, est le « stade de l’épuisement ». Ici, le niveau de stress étant tellement long et puissant, l’individu se retrouve épuisé.
Savoir gérer le stress mène à une quatrième phase : la récupération !

Oublier le stress par la relaxation ou le sport

La relaxation, par un apport d’énergie nouvelle, permettra, outre le fait de mieux affronter les contraintes, une meilleure organisation et une meilleure concentration. Elle peut revêtir différentes formes, comme le yoga, la sophrologie, les massages…
Autre outil efficace, le sport. Antidépresseur naturel par excellence, le sport améliore l’humeur, permet d’obtenir un sommeil réparateur, et, de part les endorphines qu’il libère, augmente les capacités d’adaptations aux facteurs stressant.

Les huiles essentielles pour aider à calmer le stress

Il est possible d’agir sur l’état de stress grâce aux huiles essentielles. Véritable concentrée d’arôme et de molécules thérapeutiques, ces huiles ont des vertus relaxantes, tonifiantes, calmantes ou encore sédatives. Ces huiles se trouvent facilement sur internet, sur des sites comme https://www.voshuiles.com. L’huile essentielle d’orange, au parfum fruité et chaleureux, saura apaiser, détendre, et apporter de la gaieté. Grâce à ses actions spasmolytique et anxiolytique, elle favorisera également le sommeil. Elle peut s’administrer, en cas de panique, en versant quelques gouttes sur un mouchoir avant de la respirer.
Pour une gestion du stress au quotidien, il est possible d’agrémenter une cuillère à café de miel avec deux gouttes d’huile essentielle d’orange, et de les avaler.
Il est également recommandé de se masser la face interne des poignets après avoir versé deux gouttes d’huile.
Enfin, pour un sommeil réparateur et une nuit calme, il conviendra de diffuser une dizaine de goutte d’huile dans votre chambre environ une heure avant de se coucher.
Comme nous l’avons vu, le stress peut être géré de différentes manières. Vous pouvez ajouter aux méthodes citées précédemment, une gestion efficiente de votre temps, une bonne hygiène de vie accompagnée d’une alimentation équilibrée, ou encore, une ou plusieurs séances d’hypnoses !

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