La schizophrénie est un état mental jugé comme maladif  qui se marque par des problèmes de perception et d’interprétation du réel. Cette pathologie se développe généralement vers la fin de l’adolescence et elle touche à 1 % de la population mondiale.

Qu’est ce que c’est la schizophrénie ?

Le schizophrène est victime d’hallucinations sensorielles qu’il interprète d’une façon irrationnelle et ésotérique. Le malade est généralement persécuté par des pensées et des voix qu’il confond avec ses propres pensées.  Les premiers symptômes se manifestent par un état de malaise accompagné par le sentiment que tout le monde entend ses pensées, le sujet a le sentiment d’être victime d’une conspiration et d’être contrôlé mentalement. Dans certains cas avancés, le concerné a l’impression d’avoir le contrôle des autres et il interprète tout comme soit disons un signe ou un symbole qui fait référence à autre chose. Les auteurs considèrent la schizophrénie comme la manifestation de l’inconscient à ciel ouvert.

Quelles sont les causes de cette maladie ?

Le point commun entre tous les souffrants de cette pathologie c’est d’avoir vécu une enfance difficile, marquée par une agression sexuelle ou de torture (voire de l’esclavage sexuel). Une consommation importante de drogues peut être aussi l’une des causes. En tout cas la piste génétique est écartée.

Des ailes brisées ?

Dans l’état actuel des choses, il n’existe pas encore un programme préventif. Le traitement principal de cette maladie correspond à des médicaments neuroleptiques (antipsychotiques) pour atténuer les hallucinations et c’est justement le point que conteste Daniel Mackler qui est psychothérapeute et cinéaste américain. Ce dernier a essayé dans le documentaire intitulé « Des ailes brisées » de mettre en évidence l’inefficacité d’un traitement médicamenteux.

Le documentaire expose deux femmes qui ont toutes les deux guérit d’une schizophrénie grave sans être passé par les médicaments. Pour voir le documentaire sous-titré en français,  suivez ce lien et n’oubliez pas de nous laisser votre commentaire :

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *