bien dormir

À quelle heure se coucher pour être en forme le matin ?

Qui n’a jamais voulu envoyer son réveil contre le mur et rester couché quelques heures de plus ? Se réveiller n’est pas toujours simple. On se sent parfois encore plus fatigué que la veille, lorsque nous nous sommes couchés ! Nous vous dévoilons la recette magique pour être en forme le matin.

Se connaître pour gérer son sommeil

Il n’y a pas une heure idéale pour se coucher. Cela dépend de l’heure à laquelle il faut se lever, mais aussi de nos besoins en sommeil. Certains d’entre-nous sont plus efficaces le matin, d’autres le soir, ce qui a une influence sur l’heure du coucher et du levé.

Il existe 4 types de personnes :

- Les “oiseaux de nuit” sont les personnes qui ont un pic d’activité en fin de journée. Le matin est difficile pour eux, ils ont du mal à être dynamiques et motivés.
- Les “lève tôt”, qui n’ont pas de difficulté à sortir du lit et à commencer leurs activités rapidement et tôt dans la journée. Cependant, ils peuvent être rapidement fatigués et ne sont plus efficaces à partir du milieu d’après-midi.
- Les “plein d’énergie”, qui sont aussi efficaces le matin que le soir.
- Les léthargiques, qui ressentent de la fatigue tout au long de la journée.

Ces modes de vie sont essentiellement génétiques, mais sont également liés aux habitudes, à la santé, au moral…
Définissez votre horloge interne pour savoir à quelle heure se coucher le soir pour être en forme le lendemain. Si vous êtes un “oiseau de nuit”, il n’est pas judicieux de se lever très tôt. Pour adopter de nouvelles habitudes, mieux vaut y aller petit à petit.

Le nombre d’heures idéal de sommeil

Pour savoir à quelle heure se coucher pour être en forme le matin, il faut aussi prendre en considération l’âge que l’on a.

Plus nous sommes jeunes, plus nous avons besoin de dormir. Cela se confirme avec les nourrissons, qui dorment une longue partie de la journée. A partir d’1 an, l’enfant a besoin de 11 à 14 heures de sommeil par jour ; à 6 ans, une dizaine d’heures est efficace pour que l’enfant soit en forme, et ce jusqu’à son adolescence. A partir de 13 ou 14 ans, les nuits ne doivent pas durer moins de 8 heures. Enfin, à partir de la majorité, 7 heures de sommeil minimum est recommandé.

Cela est une moyenne établie par les scientifiques, mais là encore, tout dépend des individus. Prenez en compte ces moyennes pour établir une heure pour se coucher selon votre heure de lever. Par exemple, pour se lever à 7h il est conseillé de se coucher entre 22h et 23h30. Accédez à un calculateur de sommeil pour vous coucher à la bonne heure en suivant ce lien.

Tout savoir sur les cycles de sommeil

Nous voici à la question qui fâche : Pourquoi sommes-nous encore fatigués le matin si l’on se couche trop tard ?

Il faut savoir qu’il se passe des choses dans notre organisme lorsque l’on dort. C’est important pour la santé, car les muscles se régénèrent, mais aussi pour le fonctionnement du cerveau. Lui ne se repose jamais. Pendant que nous dormons, il organise les pensées, visions, idées que nous avons eu pendant la journée. C’est d’ailleurs comme ça que se créent les rêves. Cela est important et ne se produit que lorsque nous dormons.

Pour aller plus loin, il faut aborder le sujet des cycles du sommeil. Il y en a 4, et elles ne peuvent pas être correctement exécutées si le sommeil est trop court.

- Le stade 1 est la période entre l’éveil et l’endormissement.
- Le stade 2 est le début du sommeil. La température du corps commence à baisser, tout comme le rythme cardiaque qui se régule.
- Le stade 3 est le sommeil profond et réparateur. Les hormones sont libérées, les muscles se détendent et le corps retrouve enfin de l’énergie.
- Le stade 4 est le sommeil paradoxal. C’est là que le cerveau travaille afin de rester en bonne santé tout au long de la vie, et notamment de conserver une bonne mémoire.

Chaque cycle, sauf le premier, dure environ 90 minutes. Le stade 3 et 4 se répètent chacun 2 fois par nuit. Cela donne au total 6 cycles, soit 7h30 par nuit. Un sommeil plus court est donc dangereux à terme pour la santé.

L’heure idéale pour se coucher afin d’être en forme le matin est donc un horaire permettant d’avoir au moins 7h30 de sommeil.