Quelles sont les huiles essentielles les plus efficaces pour lutter contre le stress et l’angoisse ?

Quelles sont les huiles essentielles les plus efficaces pour lutter contre le stress et l’angoisse ?

Vous êtes constamment exposés à des crises d’angoisse liées au stress ? Les huiles essentielles sont d’excellents remèdes naturels contre ces états. En effet, elles se présentent comme l’alliée par excellence pour venir à bout de différentes maladies et affections respiratoires. Votre corps et votre esprit vont se détendre en inhalant son parfum odorant.

D’ailleurs, elles sont réputées pour soulager l’anxiété chez le patient. Les huiles essentielles se déclinent en différentes essences, particulièrement de plantes aromatiques. Elles sont indiquées, même chez les enfants en bas âge, mais pas avant trois mois. Chez les personnes sujettes au stress et à l’anxiété, ses effets bénéfiques sont avérés.

Utiliser des huiles essentielles contre la crise d’angoisse et l’anxiété

L’anxiété génère d’un excès de stress, elle se traduit par une réaction brutale et intense du corps. Dans ce cas-là, elle peut prendre la forme d’une crise qui se manifeste de façon imprévisible, et ce, à n’importe quel moment. Les signes sont suspects : tremblements, palpitations et sensations d’étouffer. Pour se prémunir de troubles anxieux, l’aromathérapie s’avère être un excellent moyen d’y remédier.

Pour profiter de ses bienfaits apaisants, les diffuseurs et huiles essentielles à cette adresse sont particulièrement efficaces. Au bout de quelques applications, les symptômes vont complètement disparaître, et vous seriez dans un état de zénitude absolu. Sans plus attendre, voici notre sélection d’huiles essentielles à diffuser chez soi.

Les huiles essentielles à préconiser en cas de stress et d’angoisse

L’huile essentielle de lavande

Les extraits de lavande sont utilisés par olfaction pour lutter contre l’anxiété et la dépression. Ce remède est utilisé depuis des siècles. En raison de sa teneur élevée d’huiles volatiles, l’huile essentielle de lavande génère un parfum agréable utilisé comme sédatif et anti dépresseur.

Son effet thérapeutique est délibérément une sensation de détente qui soulage l’anxiété légère. Selon une étude, elle réduit le cortisol sérique, une substance essentielle dans un système vasculaire sain. De fait, la lavande vraie parvient substituer les médicaments contre l’anxiété.

L’huile essentielle de Vétiver

En Inde, le vétiver est appelé l’herbe de Khus. Une plante à la fois dense et aromatique utilisé dans la médecine ayurvédique dans la partie occidentale. Pour extraire ses molécules aromatiques, on soumet ses feuilles, ses graines et ses racines par distillation, d’où l’obtention de cette huile rafraîchissante propice à la détente.

D’ailleurs, les Indiens l’appellent l’huile de la tranquillité de par son effet calmant. En ce sens, elle soulage le stress, la dépression, l’anxiété, l’insomnie, l’hystérie, les traumatismes, et bien d’autres encore.

L’huile essentielle de Bergamote

Il s’agit d’une plante d’agrume qui se trouve à mi-chemin entre le citron et l’orange. L’huile essentielle de bergamote s’obtient par le biais d’une compression à froid. Celle-ci est principalement relaxante, réduisant ainsi les sentiments d’anxiété et de tension nerveuse. Outre cela, elle permet de combattre les symptômes relatifs à la dépression, comme la fatigue, la tristesse et le manque d’appétit.

L’huile essentielle d’Ylang ylang

Cette huile permet de réguler les battements du cœur qui ont tendance à augmenter lors de crise d’angoisse. Ses propriétés hypotensives et calmantes sont dues aux esters qui la composent. Elle possède également des vertus antispasmodiques, permettant d’apaiser les contractions musculaires.

Pour l’appliquer, vous pouvez diluer 2 gouttes d’huile essentielle d’Ylang ylang avec 4 gouttes d’huile végétale d’abricot. Toutefois, il est recommandé de faire un test cutané. Attention, elle est contre-indiquée chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans.

L’huile essentielle de camomille

Comme la majorité des huiles essentielles, elle a des vertus calmantes et relaxantes, d’où sa capacité à soulager l’anxiété. En cas de crise d’angoisse, il suffit de respirer directement sur le flacon, jusqu’à 6 fois par jour. Vous pouvez également l’utiliser avec un diffuseur.