hygiène bucco-dentaire 

Comment veiller au mieux à son hygiène bucco-dentaire ?

L’hygiène bucco-dentaire est indispensable au bien-être. Elle permet de protéger son organisme et de limiter l’apparition d’autres pathologies physiques. Avec les bactéries contenues dans la nourriture et dans les boissons, les dents et la gencive sont exposées. Elles peuvent être fragilisées.

Pour prévenir les caries et toutes les autres maladies buccales, il est important d’adopter les bonnes pratiques. L’adoption d’équipements comme la brosse à dents et le fil dentaire est notamment une bonne alternative. Découvrez quelques conseils utiles au quotidien pour la santé des dents !

Consulter régulièrement un dentiste

Le dentiste est le professionnel qu’il faut pour s’assurer une bonne santé bucco-dentaire. Il est recommandé de se faire consulter par un spécialiste au moins une fois par an. Au cours de ses séances, ce dernier vérifie l’état des dents et des gencives. S’il y a d’éventuels problèmes, ils sont détectés à temps. Ceci est tout à fait bénéfique et contribue au maintien d’une bonne hygiène.

Lorsqu’il y a des traitements à faire, il peut donner les meilleures indications à suivre. Un dentiste peut notamment procéder à un détartrage pour aider à avoir des dents saines et blanches.

D’autre part, il faut noter que les consultations chez le dentiste sont essentielles dès l’enfance. Elles permettent notamment à l’enfant de s’habituer à cet univers. Vous pourrez aisément prendre un rendez-vous avec un dentiste à Paris 17. Qualifié et professionnel, il donne les meilleures garanties pour sa santé bucco-dentaire.

Prendre les bonnes précautions au quotidien

L’un des points essentiels pour la santé des dents : il faut se brosser les dents au moins 2 fois par jour. Le temps idéal de brossage est compris entre 2 et 3 minutes. Ensuite, il est important de changer la brosse à dents au bout de 2 ou 3 mois.

Pour compléter les brossages, les solutions de bains de bouche et les fils dentaires sont d’excellentes options. D’autres accessoires comme les brossettes inter-dentaires et les hydropulseurs jouent aussi un rôle important pour une bonne hygiène bucco-dentaire. Ils évitent la formation de plaques dentaires entre les dents.

Le brossage des langues est aussi essentiel pour avoir une bonne haleine. Par ailleurs, les brosses souples et à petites têtes sont celles à privilégier. Elles sont les mieux adaptées, car elles permettent d’accéder aux recoins et aux espaces inter-dentaires pour éliminer les microbes.

En matière de dentifrice, l’idéal est de privilégier ceux contenant du fluor. En effet, cette matière est un antibactérien efficace au bon fonctionnement de l’organisme. Elle aide à avoir des dents résistantes et elle contribue à la reminéralisation de l’émail dentaire. Autrement dit, le fluor joue un rôle essentiel dans la prévention des caries dentaires.

Afin de réduire l’effet des bactéries, il est conseillé d’éviter de grignoter entre les repas. Vous pouvez mâcher un chewing-gum sans sucre après les repas. Ceci permet d’augmenter la production de la salive. Cette dernière protège les dents contre les bactéries et réduit l’acidité de la bouche.

Veiller sur son alimentation

L’alimentation a également une place importante dans l’hygiène bucco-dentaire. Étant donné que les dents subissent les effets des aliments consommés, il est important de les choisir avec soin. Pour commencer, l’idéal est d’adopter une alimentation saine et équilibrée.

Les aliments riches en sucre doivent être consommés avec modération. Lors de leur fermentation, ces derniers produisent des acides capables d’accélérer le processus de déminéralisation des dents. Le sucre est bien un facteur pouvant augmenter l’apparition des caries dentaires.

De plus, après avoir consommé des aliments ou boissons acides, il est conseillé de se rincer la bouche. Comme idées d’aliments à consommer pour favoriser la santé des dents, on peut opter pour les légumes verts, les aliments contenant du fluor ou encore les légumes secs.