Impuissance sexuelle

Impuissance sexuelle : d’où viennent ces dysfonctionnements chez les hommes ?

Encore appelée dysfonctionnement érectile, l’impuissance sexuelle est un problème de santé redouté par tous les hommes. Considérant que la virilité est la source de l’égo chez les hommes, manifester ce problème est à la limite insupportable. Aussi, selon certaines statistiques, l’impuissance sexuelle masculine est la source de beaucoup de frustrations dans les relations de couples. À la base de ce problème, plusieurs facteurs liés tant aux maladies qu’à la psychologie. Nous nous proposons ici de vous amener à la découverte des causes du dysfonctionnement érectile chez l’homme. Lisez plutôt.

Comment se manifeste l’impuissance sexuelle chez l’homme ?

Ce n’est pas difficile de se rendre compte qu’un homme souffre du dysfonctionnement érectile. Le signe le plus palpable est la difficulté à tenir un rapport sexuel du fait de la mauvaise qualité de l’érection. Il est en effet impossible à un homme souffrant de l’impuissance sexuelle d’obtenir une érection digne du nom pouvant lui permettre d’aboutir à l’acte sexuel avec sa compagne. Plus le mal est sévère, plus il y a une quasi-absence d’érection. L’homme ne peut donc plus jouir d’une rigidité pénienne satisfaisante afin de pénétrer sa partenaire.

Que retenir en général des causes de l’impuissance sexuelle masculine ?

Selon les spécialistes, le dysfonctionnement érectile est causé par plusieurs facteurs dont : les maladies (considéré comme facteur physique) et le bien-être mental (considéré comme facteur psychologique). Dans le premier cas, l’impuissance est un peu plus sévère. C’est d’ailleurs à ce niveau qu’il y a un plus grand nombre de patients. Dans le second cas, le dysfonctionnement érectile peut être vite réglé puisqu’il suffit d’agir sur la libido de l’homme pour raviver la flamme.

Focus sur les causes organiques de l’impuissance sexuelle

Il faut comprendre que pour qu’une érection se réalise, tout un mécanisme est enclenché. Dans ce mécanisme, le bon fonctionnement de 3 éléments est indispensable. Il s’agit du cerveau, des nerfs et des vaisseaux sanguins. Le mécanisme est tellement complexe que chacun de ses éléments dépend intimement de l’autre. Sans cela, impossible d’avoir une bonne qualité d’érection. Considérant ce mécanisme, on peut citer tout un ensemble de perturbations pouvant être à la base de l’impuissance.

L’érection peut être donc perturbée par plusieurs : une carence en androgènes, une surcharge en prolactine, un taux élevé de cholestérol, une affection cardiovasculaire, une infection sévère, un diabète ou la maladie de la Peyronie. Dans le même sens, un dysfonctionnement érectile peut subvenir à cause d’un cancer, d’une une atteinte des neurones ou d’une artériopathie sévère.

Il faut savoir par ailleurs qu’après une intervention chirurgicale à cause de la prostate ou de la vessie, un patient peut souffrir de l’impuissance sexuelle.

À part ces facteurs organiques directs, il y en a d’autres, liés à l’habitude de l’homme. Il s’agit entre autres du tabagisme, de la consommation excessive d’alcool et de l’addiction aux antidépresseurs et aux anxiolytiques. Vous pouvez avoir plus d’informations sur les différentes causes organiques avec VotreSanteSexuelle.

Focus sur les causes psychologiques de l’impuissance sexuelle chez l’homme

Le dysfonctionnement érectile, comme dit plus haut, est aussi causé par des facteurs psychologiques. Toutefois, dans ces cas, au lieu d’être chronique, le dysfonctionnement peut être seulement momentané. Il suffit que l’homme arrive à changer son état d’esprit pour sortir d’affaires.

Comme causes psychologiques, on peut citer le stress, les problèmes d’anxiété et de fatigue, un traumatisme ou peut-être la dépression. Toujours sur le plan psychologique, on peut considérer certains complexes comme celui de l’infériorité, le manque de confiance et la peur de l’échec peuvent être à la base du dysfonctionnement érectile. En effet, malgré l’envie de l’homme de passer à l’acte, la peur qui se loge en lui et qui le fait douter de sa capacité de satisfaire sa femme peut « disjoncter » sa force virile. Il est donc important de se mettre en confiance avant de passer au sexe.