perte rapide

Les choses à considérer avant d’essayer de perdre du poids rapidement

Vous avez entendu le conseil un million de fois : la lenteur et la régularité gagnent la course. S’il est vrai que certains régimes de privation peuvent conduire à un succès à court terme sur la balance, les experts affirment que la perte de poids rapide est souvent non durable et, dans de nombreux cas, malsaine. Continuez la lecture de notre article pour découvrir les choses à considérer avant de vouloir perdre du poids rapidement.

Un régime restrictif peut vous laisser affamé

Au début, les règles ultra-restrictives qui constituent les éléments de base de la plupart des régimes extrêmes peuvent brièvement amener votre corps et votre cerveau à se sentir mieux qu’avant. En particulier si votre ancien régime manquait d’équilibre ou d’ingrédients sains. Un régime soi-disant normal se compose souvent d’aliments transformés et malsains et quand on change de régime le fait de ressentir une première bouffée de bien-être peut être satisfaisant. En revanche, toute poussée de sérotonine que vous pourriez ressentir au début de votre régime est forcément temporaire. Très vite, les régimes extrêmement pauvres en calories, généralement définis comme inférieurs à 1 000 calories, peuvent entraîner des effets secondaires tels que nausées, constipation, insomnie et irritabilité.

Un régime restrictif n’est pas durable dans la vraie vie

Suivre un régime restrictif ou de jeûne pendant une semaine comprend des repas avec votre conjoint, votre famille, vos amis, vos collègues de travail ou encore vos clients. Vous serez alors extrêmement limités, vous devrez refuser beaucoup de choses et vous stresserez sur ce que vous allez manger ou éviter. Non seulement cela peut être délicat d’un point de vue logistique mais toute cette privation peut finir par alimenter les fringales, de sorte que vous mangerez trop dès que vous ne serez plus en mode régime choc. Conclusion, à long terme, la plupart des personnes qui essaient des régimes rapides peuvent perdre un peu de poids, mais au bout du compte, elles échouent et ont généralement du mal à garder leur poids de forme.

Un régime restrictif supprime les nutriments dont vous avez besoin

Selon plusieurs études mondiales, les régimes dits chocs qui favorisent une perte de poids rapide en éliminant, disons, des groupes d’aliments entiers ou des macronutriments comme les glucides, peuvent vous faire manquer de vitamines et de minéraux essentiels dont votre corps a besoin. Les carences en certains micronutriments peuvent avoir un impact négatif sur votre système immunitaire en général, sur votre énergie, sur votre humeur et même vos habitudes de sommeil. Votre corps a besoin d’un certain nombre de nutriments et ces derniers ne peuvent pas être revus à la baisse. A quoi bon perdre du poids si vous finissez physiquement et mentalement plus mal en point ?

Si vous voulez débuter une perte de poids saine et durable, il est important de prendre du temps et d’écouter votre corps. Pour suivre votre perte régulièrement sans être frustré par le poids sur la balance, vous pouvez vous fier à l’indice de masse corporel. Ce dernier peut en effet vous être très utile. Si vous vous demandez comment calculer l’IMC chez une fille, vous pouvez vous renseigner sur le site de Santé Magazine.