injection-de-botox-qu-est-ce-que-la-toxine-botulique.jpg

Injection de botox : qu’est-ce que la toxine botulique ?

Dans le cadre du traitement des rides d’expression, plusieurs solutions existent. Le botox est la plus efficace d’entre elles. L’injection de toxine botulique est une pratique courante en médecine esthétique. Elle est appréciée pour son efficacité et les autres atouts qui lui sont associés. Que faut-il savoir sur l’injection de la toxine botulique ?

En quoi consiste une injection de botox ?

Pour mieux appréhender l’efficacité du botox dans le traitement des rides d’expression, intéressons-nous à la molécule et au déroulé de l’injection.

L’acide botulique en bref

Le botox ou toxine botulique est une molécule issue de la Clostridium Botulinum. La toxine botulique est réputée pour ses propriétés relaxantes. C’est au bénéfice de cette caractéristique que le botox a connu un succès remarquable en médecine esthétique.

En pratique, cette molécule est injectée au niveau des muscles du visage, pour le traitement des rides d’expression. Ainsi, des injections de botox à Genève permettent d’atténuer les signes de vieillesse que sont les rides au niveau du visage et du cou. La toxine botulique permet aux muscles du visage de conserver leur tonicité, en réduisant leur contraction.

Objectif et déroulé de la séance

L’objectif des injections de botox est de détendre la contraction des muscles qui s’accentue avec l’âge. Cependant, il faut dire que ce sont des injections fines et subtiles qui sont réalisées, afin de conserver l’esthétique du visage à la fin de l’opération. L’idée est que la dose de toxine botulique injectée soit suffisante pour relaxer les muscles et parvenir au rendu recherché.

Les injections sont essentiellement réalisées sur la partie haute du visage, au niveau des rides de la patte d’oie, du front et de la ride du lion. Il est aussi possible d’injecter des doses de botox dans la partie basse du visage et du cou. Une séance dure entre 15 et 30 minutes, et est toujours précédée par une inspection précise de l’anatomie du visage.

Les injections de toxine botulique pour traiter les rides d'expression du visage

Les bienfaits de la toxine botulique

Le lissage des rides est le premier avantage des injections de botox. En effet, au bout de 2 à 10 jours, vous commencerez à remarquer les premiers effets de l’injection de toxine botulique. Vos rides disparaîtront progressivement, pour laisser place à un visage résolument plus lisse. Selon les sujets, les effets peuvent durer de 4 à 6 mois. Il faudra alors de nouvelles séances d’injection de botox.

Par ailleurs, il faut dire que la toxine botulique n’entraîne pas d’effets secondaires particuliers, si ce n’est quelques rougeurs au niveau de la zone d’injection. À de rares occasions, vous pourrez souffrir d’ecchymoses, mais celles-ci se dissipent généralement au bout d’une semaine. En dehors de ces rares cas, les injections de toxine botulique favorisent le rajeunissement du visage. Suite à une injection, les muscles du visage renforcent leur caractère hypertonique.

Le botox a en outre prouvé son efficacité dans le traitement de l’hyperhidrose au niveau des pieds, des mains et des aisselles. Ici, elle inhibe la stimulation des glandes sudoripares. En médecine, cette molécule est aussi utilisée par injection, notamment pour stimuler le relâchement des muscles suite à un AVC. Il ne s’agit pas de sa seule utilisation en médecine conventionnelle.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.