Jouets éducatifs : les bienfaits du jeu pour bien grandir

Jouets éducatifs : les bienfaits du jeu pour bien grandir

Activité fondamentale pour un enfant, le jeu participe grandement à son épanouissement sur tous les plans : capacité motrice, psychologie, intégration dans la société, etc. En jouant, l’enfant grandit avec une confiance qui lui est nécessaire pour explorer le monde. Que ce soit des jeux éducatifs ou des jeux de société ou autres types de jouets, tout cela impacte positivement sur votre enfant. Suivez cet article pour savoir à quel point le jeu est bénéfique pour votre enfant.

Le développement moteur

Les jeux permettent aux petits enfants (2 à 4 ans) de développer leur motricité globale. En faisant exercer son petit corps, l’enfant renforce son équilibre et augmente les habiletés physiques. Ainsi, avec des muscles sollicités lors des moments de jeu, il pourra maîtriser de plus en plus différents mouvements corporels comme s’accroupir, s’asseoir, marcher, sauter, faire des culbutes, courir, etc.

Par exemple, le simple fait de lancer un ballon est un réel exercice pour favoriser la coordination des gestes. la location de jouets Lib&Lou vous permet de choisir différents types de jouets en fonction de l’âge de votre enfant pour améliorer sa motricité globale et fine.

Le développement sensoriel et émotionnel

L’éveil sensoriel peut se faire dès la naissance. En grandissant, l’enfant arrive à se servir de tous ses sens à travers des objets, notamment les jouets. Il peut manipuler ses jouets en les touchant, mais aussi découvrir les couleurs, les formes, les textures. Certains jouets émettent des sons qui serviront à affiner l’ouïe.

Les jeux sont des outils qui participent à l’enfant d’exprimer ces émotions et à les gérer à sa façon. En jouant, un enfant apprend à gérer des émotions comme la frustration et la colère de ne pas pouvoir jouer immédiatement, car il devra attendre son tour dans le jeu.

Le développement social

Jouer en collectivité est une activité qui aide les petits à s’ouvrir au monde et à prendre conscience qu’il existe une vie en société. Ils commencent, dès leurs jeunes âges, à communiquer avec les autres, à s’intégrer progressivement, tout en assimilant des valeurs tel le sens du partage, le respect des autres, le compromis et la résolution de petites querelles d’enfants.

Une expérience de jeu collectif enseigne à l’enfant à forger son estime de soi et la confiance en ses propres capacités.

Le développement de la communication et du langage

Encourager son enfant à jouer ou bien lui offrir des jouets contribue à améliorer sa capacité linguistique, comme c’est le cas des jeux éducatifs. Grâce au jeu, il peut, en effet, découvrir de nouveaux mots et l’utiliser. Il est également plus facile de transmettre des connaissances en s’amusant. Vous pourrez ainsi préparer votre enfant à la lecture ou bien à l’écriture avec des jeux très simples. Un jeu peut aussi amener un enfant à exprimer son point de vue pour se faire comprendre des autres.

Le développement intellectuel

Les jeux et les jouets permettent de développer la cognition qui est directement liée à la fonction de connaissance. Plusieurs processus mentaux sont mis en jeu : l’imagination, la pensée, le raisonnement, l’intelligence, l’attention, la prise de décision, la résolution de problèmes, etc. Les jouets sont donc des outils ludiques pour stimuler le développement cognitif des enfants. Pour obtenir tous ces bienfaits, il existe des variétés de jeux et jouets :

• les jeux de société ;
• les jeux de construction ;
• les jeux éducatifs
• les jeux de réflexion ;
• etc.