kinésiologie

Comment la kinésiologie peut vous aider dans votre quotidien ?

Il s’agit d’une technique psycho-corporelle qui utilise la tonicité de vos muscles afin de permettre d’identifier des anomalies dans votre corps, telles que, du stress, des traumatismes émotionnels, divers blocages enfouis en vous. Toute sorte de maux intérieurs qu’inconsciemment, vous n’avez pas su évacuer. La kinésiologie est un accompagnement et un soutien pour libérer la charge émotionnelle qui vous empêche d’avancer. Son but est de vous aider à retrouver un équilibre, en sollicitant votre corps à travers des tests musculaires.

Pourquoi consulter ?

Le kinésiologue ne soigne pas vos problèmes d’alcool, de tabac, d’anxiété ou encore de stress intense. Non, lui il est là pour soigner « l’émotion » qui cause ce trouble. Vos soucis sont souvent plus profonds que cela, ils sont ancrés en vous sans même que vous en ayez conscience.

Il est nécessaire de savoir identifier ce que vous ressentez, votre émotion, votre douleur. Sachez également définir votre objectif, pourquoi vous faites cette démarche ?

Grâce aux tests soumis par le kinésiologue, il peut identifier et ainsi réduire les tensions causées par vos troubles. Il permet de faire circuler à nouveau les bonnes énergies dans votre corps.

Que fait un kinésiologue ?

C’est lors d’une première consultation, que le kinésiologue évalue avec vous, vos conditions physiques. Il s’agit d’un bilan très détaillé, comme la fréquence cardiaque, la tension artérielle, l’endurance, l’équilibre et bien d’autres.

Beaucoup de questions sont posées lors de ce premier rendez-vous afin de bien cibler vos problèmes et vos habitudes. Comme la qualité de votre sommeil, vos habitudes alimentaires, ainsi que vos addictions (tabac, alcool). Il est important pour votre praticien de créer une relation de confiance avec vous. Il a besoin d’en savoir le plus possible sur vos routines, vos besoins et vos attentes, concernant la kinésiologie.

À la suite de cette consultation, le kinésiologue peut mettre en place avec vous, un programme d’entraînement physique. Chaque programme est différent et adapté aux conditions physiques du client. Le but étant de favoriser l’équilibre et une amélioration de votre santé.

Comment devenir kinésiologue ?

Ce métier n’est pas réglementé par l’État, ce qui veut dire que tout le monde peut prétendre à devenir kinésiologue. Cette pratique est très utilisée par les kinésithérapeutes et également par les spécialistes de la médecine sportive.

Pour s’orienter vers cette pratique, il est obligatoire de passer une formation pédagogique (600 heures), dans une école affiliée, comme l’école Eki Vie, qui peut vous apporter l’apprentissage nécessaire à votre nouvelle orientation.

C’est en 1992, que la fédération française de kinésiologie a été créée, afin de bien former les personnes avec un bon accompagnement tout au long des formations.

Professionnel ou patient 

Si vous passez par des périodes difficiles en ce moment, mais que vous ne savez pas vers qui vous tourner pour demander de l’aide, peut-être que la kinésiologie peut vous intéresser.

En recherche d’une reconversion professionnelle dans le domaine de la médecine douce ? Si vous êtes une personne à l’écoute des gens et du corps, ce métier peut vous plaire. N’hésitez pas à vous renseigner et pourquoi pas, à changer de voie professionnelle.