La téléréalité est une émission télévisée dans laquelle de nombreux individus jouent et font en sorte que le jeu soit vraiment réel. Elle consiste à isoler les participants pendant une période précise et le but étant de montrer leur façon de se comporter par rapport à un fait ou un défi durant l’émission toute entière. L’émission s’opère également pour que les participants deviennent des célébrités. Parfois, les actions des participants sont préalablement établies comme une sorte de scenario mais il se peut aussi qu’ils agissent d’une manière tout à fait naturelle.

Dans le cadre de la psychologie, la téléréalité fait de temps en temps naître des problèmes et divers troubles notamment pour les participants. En effet, la nature ainsi que les caractères des participants ne sont pas forcément les mêmes, ainsi tout au long de l’émission il se peut qu’il y ait une discorde mais également une nouvelle entente, probablement une amitié ou une relation plus profonde qui se développe petit à petit. En tout cas, ils sont généralement tenus de jouer dans la peau d’un personnage qui, parfois ne coïncide pas à leur vraie nature ; c’est probablement la raison des dérapages car le comportement qu’ils doivent adopter n’est plus naturel. Ce genre d’attitude peut certainement créer un déséquilibre psychologique pour certains d’entre eux mais aussi pour les jeunes téléspectateurs qui ne sont pas capables de reconnaître l’ultime objectif de l’émission. Devenir un peu pervers est l’un des caractères les plus courants qui émanent d’une émission de téléréalité étant donné que certains candidats sont obligés de mettre en place une relation amoureuse qui en dehors de l’émission n’est aucunement sérieuse. Par ailleurs, une fois que l’émission prend fin, revenir dans la vraie vie devient de temps à autres difficiles pour les as de la téléréalité car pendant l’émission, leurs rôles c’est tout simplement de jouer et de s’amuser pour ensuite bénéficier d’un confort, d’une récompense matérielle ou financière et en même temps d’une augmentation de code de popularité. Or, dans le vrai monde, il ne s’agit plus de s’amuser mais d’affronter les dures réalités de la vie et ce soudain changement provoque sans aucun doute un déséquilibre pour eux. Quoi qu’il en soit, il est clair que ce type de problèmes ne va pas se résoudre tant que l’intérêt entre les producteurs, les participants ainsi que les téléspectateurs reste le même.

Journaliste : Emmanuelle

Emmanuelle intervient sur Neolage pour tous les aspects liés à la psychologie.

Emmanuelle

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