L’acupuncture est une méthode de soin de la médecine traditionnelle chinoise. Elle peut être d’une aide efficace pour faire face à de nombreuses problématiques de santé. La particularité de cette médecine douce réside dans le fait qu’elle se penche sur les causes profondes et non sur les symptômes.

La médecine chinoise en aide à la réduction du stress

Vous vous posez sûrement la question suivante : comment les fines aiguilles d’acupuncture peuvent-elles avoir un impact positif sur votre stress ? Pour comprendre ce phénomène, vous devez d’abord avoir quelques notions sur l’acupuncture. En effet, lors d’une séance d’acupuncture, le spécialiste implante des aiguilles stériles sur des zones précises. Ces dernières correspondent à des organes ciblés. Le but de cette démarche est d’harmoniser la circulation sanguine, permettant ainsi de réinstaurer un équilibre fonctionnel au sein de l’organisme. Si vous êtes sur Paris, une séance avec Sophie Calmels, acupunctrice à Paris 16 vous permettra de réduire efficacement le stress.

D’après les principes de cette médecine chinoise, lorsque la circulation sanguine et le flux énergétique sont régularisés, les maladies ont du mal à attaquer le corps. Plus concrètement, c’est cet équilibre qui préserve le corps des problèmes de santé. Selon cette médecine traditionnelle, le stress est causé par des nœuds énergétiques. Ces derniers empêchent le flux énergétique de circuler librement. L’acupuncture permet alors de dénouer ces nœuds afin de rétablir l’équilibre énergétique. Et par ce fait, il diminue le stress ou l’élimine même.

acupuncture bienfaits

En pratique, la prise en main par un acupuncteur commence par un bilan énergétique. Il s’agit d’un interrogatoire pointilleux qui permet à l’acupuncteur de cerner le problème de son patient. À la fin du bilan énergétique, il passe à un examen clinique. Cela consiste généralement à observer la langue et à palper le pouls. Après cette analyse clinique, comme il s’agit d’un cas de stress, l’acupuncteur va analyser les sentiments qui entrent en jeu dans le problème. Il peut s’agir de :

  • l’angoisse,
  • la peur,
  • le chagrin,
  • la colère.

C’est à partir de ces sentiments qu’il va déterminer les points à stimuler. En effet, pour cette médecine énergétique, le corps et l’esprit sont inséparables. En d’autres termes, chaque émotion est reliée à un organe. Par exemple, la rate est liée à la préoccupation. Le foie, lui, est associé à la colère. Cet examen fini, l’acupuncteur passe à l’acupuncture proprement dite, c’est-à-dire qu’il va implanter de fines aiguilles stériles dans des points préalablement définis. Les aiguilles vont stimuler ces points, générant ainsi des actions bien spécifiques :

  • tonification de l’énergie,
  • harmonisation de l’équilibre,
  • renforcement d’un organe…

En faisant circuler l’énergie, l’acupuncture permet de rétablir un flux énergétique équilibré dans le corps.

La médecine chinoise en aide à la procréation

Oui, les couples sujets à des problèmes de fertilité peuvent aussi recourir à l’acupuncture. Aussi bien chez les hommes que chez les femmes, le stress reste une des causes de l’infertilité. L’acupuncture a d’abord pour objectif de dénouer ce blocage.

Chez la femme

Chez la femme, la stimulation de certains points spécifiques permet au corps de mieux s’apprêter à la grossesse. En effet, l’acupuncture optimise la croissance des follicules, la production ovocytaire ainsi que la qualité de la glaire cervicale pendant la première partie du cycle de la femme. Avant l’ovulation, cette médecine douce améliore la prédisposition de l’endomètre à la nidation. Si une fécondation a eu lieu, l’acupuncture améliorera la qualité de nidation. Sinon, elle préparera les appareils génitaux de la femme au cycle suivant et assurera les conditions favorables à la grossesse.

L’acupuncture apporte aussi son aide dans la PMA (Procréation médicalement assistée). Cette médecine chinoise améliore le taux de réussite d’une fécondation in vitro. En effet, la stimulation du flux sanguin par l’acupuncture améliore la réceptivité de l’utérus.

Chez l’homme

Pour la gent masculine, l’acupuncture se présente comme une médecine complémentaire qui traite l’infertilité à sa racine. En effet, les piqûres visent à stimuler l’hypothalamus. Le but est d’harmoniser le système endocrinien et les hormones. C’est ce qui améliorera la production des spermatozoïdes aussi bien en qualité qu’en quantité.

La médecine chinoise pour améliorer son bien-être

L’acupuncture est la médecine par excellence du bien-être. De ce fait, il est tout à fait légitime de dire que cette médecine douce peut venir à bout de tout problème qui empêche une personne de retrouver son bien-être. Vous manquez d’énergie ? Vous ne vous sentez pas très bien dans votre peau ? L’acupuncture peut vous aider à rebooster votre énergie. Si vous vous sentez débordé ou anxieux, la stimulation de certains points avec des aiguilles fines vous permettra aussi de vous relaxer et de retrouver votre calme. En cas de burn-out, l’acupuncture se présente même comme une solution douce pour retrouver le cap. D’ailleurs, pour rester en forme toute l’année, les spécialistes conseillent de prévoir au moins une séance annuelle d’acupuncture. Le but : identifier les déséquilibres énergétiques et les corriger.

acupuncture acupunctrice Paris

La médecine chinoise face à l’obésité

Pour lutter contre l’obésité et favoriser la perte de poids, l’acupuncture stimule directement les organes liés au problème. En effet, l’acupuncture peut agir sur les différents organes du système digestif. Elle optimise le drainage des graisses, améliore la digestion et réduit les ballonnements. La stimulation de certains points permet aussi de réguler l’appétit en favorisant la sensation de satiété. Vous souffrez d’obésité ? L’acupuncture peut stimuler vos reins, réduisant ainsi la rétention d’eau dans votre organisme.

La médecine chinoise pour soulager le mal de dos

Des études démontrent aussi que l’acupuncture peut s’avérer très efficace pour traiter les problèmes de dos. N’hésitez pas à prendre rendez-vous si vous souffrez de maux chroniques au niveau du dos. En effet, l’acupuncture est une médecine douce permettant de gérer et de soulager les douleurs. Dans le cas d’un mal de dos en particulier, il existe deux traitements possibles :

  • L’acupuncture loco dolenti : c’est un traitement local visant à implanter des aiguilles sur les points douloureux du dos. Cela permet d’équilibrer le flux d’énergie et de soulager les contractures musculaires au niveau de cette zone.
  • L’acupuncture à distance : ce traitement stimule les points liés au mal dos qui se trouvent dans d’autres parties du corps. Tel est le cas des points situés au niveau des chevilles.

Dans tous les cas, veillez à prendre rendez-vous avec un spécialiste de l’acupuncture.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Articles recommandés