le-camphre-ses-proprietes-et-ses-avantages.png

Le camphre, ses propriétés et ses avantages

Le camphre est dans la tradition chinoise considéré comme un produit d'une extrême valeur. Il est utilisé pour embaumer la maison, concocter des savons et même pour soigner. Il provient du camphrier. Cet arbre imposant de par sa longueur et sa hauteur pousse généralement dans les zones subtropicales (Chine, Taïwan, Inde, Madagascar, Floride aux USA). La production de camphre se fait par distillation de ses feuilles et des racines. Il a un fort goût amer. 

Les bienfaits du camphre

On peut l'utiliser pour calmer les douleurs, rougeurs et gonflements, les hémorroïdes. En cas de brûlures légères sans plaie, de piqûres d'insectes, vous pouvez appliquer une petite quantité de crème camphrée sur la partie du corps endolorie. Le camphre débouche également les voies respiratoires. En décongestionnant, il agit sur les narines, le pharynx, le larynx, les poumons. Il soulage les irritations, les boutons de fièvre. Il lutte contre les démangeaisons cutanées, les verrues, les champignons qui apparaissent sur les ongles des orteils. Il peut aussi venir à bout des poux et des lentes. Par massage, le camphre soulage les douleurs liées aux articulations (entorse, contusion, foulure, rhumatisme, crampe, arthrose…), riche en antioxydant, le camphre aide à prévenir, à nourrir et rajeunir la peau. Il est utilisé par certains dermatologues pour traiter l'acné.

Énergisant et tonique

Le camphre est un composé organique puissant qui active les défenses immunitaires. Il est largement utilisé lors de cérémonies religieuses hindoues. Brûler du camphre symbolise l'union avec Dieu. À l'heure actuelle, le camphre est disponible sous la forme d'huile essentielle destinée à l'aromathérapie. La perte de cheveux est un problème assez courant. Son utilisation peut l'atténuer sans causer de dommages aux cheveux. Si les shampoings anti poux ont échoué, essayez le camphre, il a été prouvé qu'il  était bénéfique pour les éradiquer. Il présente de nombreux bienfaits pour la santé. Son odeur elle-même peut soigner. Il agit comme un décongestionnant, un antiseptique, un anesthésique, un anti névralgique, un sédatif et un anti neuronale.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>