L’activité des entreprises privées prestataires de services à la personne croît à un rythme encore élevé en 2017. Elle est en hausse de 7,4 %. La part de marché des entreprises privées est passée ainsi de 32 % en 2014 à 34 % en 2015. Ces chiffres démontrent un secteur d'activité qui ne connait pas la crise. Les salariés de ce secteur se sentent utiles et trouvent du sens à leur travail ce qui engendre un taux de turn over très faible.

Quelles sont les activités en plein essor ?

Compte tenu du vieillissement de la population française, le service le plus utilisé reste les prestations offertes aux personnes âgées. Les aides ménagères sont très utiles pour les personnes dépendantes. Certes, il y a la prestation en elle-même mais les employés de maison sont aussi des personnes de compagnie qui écoutent et accompagnent leurs clients. Ce sont des liens sociaux qui se créent et qui sont tellement utiles pour des personnes souvent seules pendant des journées entières. Outre ce secteur en plein emploi, les particuliers sollicitent du personnel à domicile pour la garde de leurs enfants, l'aide aux devoirs, le bricolage dans la maison ou encore pour entretenir le jardin. La possibilité d'utiliser les chèques CESU (chèque emploi service universel) favorisent le secteur. D'autant plus que certains employeurs font des abondements à leurs salariés qui  souscrivent des chèques CESU. Financièrement, ces salariés ont donc tout intérêt à recourir à des emplois à domicile. Quant aux associations et aux entreprises délivrant les services à la personne, elles ont donc tout intérêt à devenir affilié.

Pourquoi recourir aux services d'aide à la personne ?

Les raisons peuvent être diverses et différentes d'une famille à une autre. Cependant le point commun entre les différentes situations est le gain de temps. En effet, recourir à un tiers pour faire son ménage, pour s'occuper des devoirs ou garder les enfants permet de gagner du temps sur les autres tâches à accomplir. Cela permet d'avoir du temps pour jouer ou discuter avec ses enfants, se consacrer du temps pour son propre bien-être ou sortir avec son conjoint. Ce sont des petits moments privilégiés qui sont absolument nécessaires pour l'équilibre de toute la famille. 

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *