telephone-seniors-clapet-allie.jpg

Le téléphone à clapet : l’allié des seniors !

Les téléphones n’ont de cesse d’évoluer et de changer de forme, et sont aujourd’hui devenues partie intégrante de notre quotidien. Tout comme n’importe quel individu, les personnes âgées ont aussi besoin de cet outil pour rester en contact avec leurs proches. De nombreux concepteurs ont alors pensé à eux en mettant sur le marché des téléphones adaptés à leur âge. Ainsi, le téléphone à clapet, qui semble ne plus être à la mode pour la nouvelle génération, est toujours un allié incontournable pour les seniors.

Le téléphone à clapet : des caractéristiques qui facilitent son utilisation

Du smartphone au téléphone multimédia simple en passant par les mobiles pour seniors, les téléphones se déclinent en différentes marques et en différents modèles. Pour la plupart des parents âgés, l’essentiel est d’appeler et de recevoir des appels. Toutefois, le téléphone d’un senior doit avoir des critères bien définis. Le clapet est un critère important, car il offre une meilleure prise en main. En effet, le téléphone à clapet, idéal pour les personnes âgées, offre un confort d’écoute rendant les conversations téléphoniques beaucoup plus simples et plaisantes. De plus, les erreurs de manipulations sont assez fréquentes avec les smartphones, et le téléphone à clapet permet de les éviter au maximum puisque les touches sont protégées. Un autre avantage important qu’offre un téléphone à clapet est la facilité à répondre et à couper un appel en un seul mouvement. La taille des touches du pavé numérique de ce type de téléphone facilite aussi la manipulation, et elle permet de bien les visualiser et d’éviter les confusions. Pour les rendre encore plus pratiques, certains fabricants munissent les téléphones à clapet pour les seniors de touches SOS. Cela permet de passer rapidement des appels d’urgence, de quoi renforcer leur sécurité.

téléphone à clapet seniors

Le téléphone à clapet : des caractéristiques sonores pour les déficiences auditives

La déficience auditive n’est pas une entrave à l’utilisation d’un téléphone à clapet par les seniors. En effet, la majorité de ces téléphones sont munis d’une amplification sonore. Ainsi, le niveau de volume d’un téléphone à clapet est plus élevé que celui d’un smartphone classique, et il est adapté à toute personne ayant des troubles auditifs. De plus, certains téléphones s’adaptent aux appareils auditifs. Les lettres M et T présentes sur ces téléphones indiquent respectivement qu’ils sont compatibles avec un appareil auditif sans bobine ou avec bobine. Un chiffre permet aussi de notifier le niveau de compatibilité de l’appareil. Le téléphone à clapet offre une écoute amplifiée qui varie de 25 dB à plus de 40 dB. L’écoute est donc optimisée et le volume peut être réglé en fonction de l’utilisateur. Généralement, la sonnerie est assez puissante et peut atteindre 80 db. Le vibreur est également plus puissant afin de renforcer la sonnerie.

Pour conclure, le téléphone à clapet possède des caractéristiques appropriées aux personnes âgées. Entre une utilisation facile et une sonnerie plus puissante, en passant par des haut-parleurs adaptés, il offre la sécurité et le confort d’utilisation nécessaires aux seniors.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.