Autrefois, aller consulter un psychologue était mal vu. On assimilait la psychologie à un genre de traitements pour les maladies mentales et pour les faibles. Du coup, les gens se sentaient coupables d’être angoissés. Aujourd’hui, se faire aider est devenu l’expression courante pour dire « aller voir un psy ». Le monde a fini par comprendre l’utilité et les bénéfices d’un soutien psychologique au quotidien.

Les fausses raisons pour ne pas consulter un psychologue

Il y a une dizaine d’années, on se retenait de dire que l’on consultait un psy, mais qu’on allait voir quelqu’un. Les thérapies, dans l’esprit des non-initiés, étaient réservées aux fous, aux surdouées, et aux personnes qui avaient assez de moyens pour jeter de leur argent par la fenêtre.

Les séances sur le divan se pratiquent désormais sans aucun complexe. Que ce soit pour surmonter un mal-être passager ou pour faire un deuil, ceux qui ont accepté l’aide d’un psychologue confient s’en être ressorti apaisés.

Les signes qui indiquent qu’il faut voir un psy

Il existe d’autres raisons qui poussent les gens à se faire aider. Notamment, le manque de confiance en soi est sûrement un des cas les plus fréquents. Douter en permanence de ses capacités constitue en effet un sérieux handicap sur le plan professionnel et amoureux.

Il existe également des patients qui consultent à cause d’un traumatisme personnel. Enfin, il y a ceux qui ont tout simplement envie de se découvrir. Un spécialiste peut aider à reprendre conscience et à trouver les désirs cachés d’une personne.

Quelques conseils avant de passer le cap

Avant de consulter un professionnel, il faut tout d’abord que l’idée vienne de la personne. Le fait de demander une aide professionnelle doit émaner du patient et non le fruit d’une pression de l’entourage. En effet, s’engager à confier ses pensées les plus intimes représente, en soi, une aventure personnelle.

Par ailleurs, le thérapeute n’est pas une sorte de magicien. Il ne va pas résoudre les problèmes en claquant des doigts. La volonté doit venir de celui ou celle qui consulte. Mais quoi qu’il en soit, il faut également faire gaffe aux charlatans. À l’heure où les thérapies fleurissent, il vaut mieux approcher les spécialistes qui ont déjà bâti une notoriété, qui a un sens aigu de la communication et de l’écoute, telle qu’un psychologue à Nantes.

Un bon psy saura aider, notamment en cas de troubles d’anxiété généralisée. Il possède également les moyens de déchiffrer les interrogations de ses patients et de proposer des solutions nouvelles.

Virginie

Web rédacteur, je suis également le directeur de la publication de ce site depuis ses débuts.
Je traite de toutes les thématiques avec une préférence pour les sujets directement liés à l'actualité.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *