les-huiles-essentielles-et-nombreux-usages.png

Les huiles essentielles et leurs nombreux usages

En aromathérapie les huiles essentielles s’utilisent par voie orale, locale ou par voie aérienne. Dépendamment du contexte, des conseils d’utilisation, de précaution et de contre-indications éventuelles, les huiles essentielles se sont très largement démocratisées. En effet, être en accord avec vous-même est légitime où les nuisances permanentes (bruit, pollution …) se multiplient. Connues et utilisées depuis des décennies et scientifiquement reconnues pour leurs bienfaits : quelles sont les raisons de recourir aux huiles essentielles au quotidien si cela n’est pas encore votre cas ? 

Les huiles essentielles pour l’entretien et l’ambiance de l’habitation

Les huiles essentielles sont également utilisées comme alternatives aux bougies et aux encens. Presque toutes les huiles essentielles permettent d’assainir et de parfumer votre intérieur de manière naturelle et ce, qu’il s’agisse des pièces de votre habitation, de votre bureau, mais aussi de l’habitacle de votre véhicule. C’est le cas en particulier des huiles essentielles d’eucalyptus, de menthe poivrée ou encore de cannelle par exemple. Pour la fraîcheur, misez sur les huiles essentielles de menthe poivrée, d’eucalyptus, de menthe verte pour rester au frais. Pour vous débarrassez des nuisibles comme les mouches domestiques, les moustiques, vous pouvez utiliser les huiles essentielles de clou de girofle, de citronnelle, de romarin ou encore de bois de cèdre. 

En marge de parfumer agréablement et d’assainir l’air ambiant, les huiles essentielles vous permettent aussi de laisser votre environnement propre et sain. Pour entretenir votre cocon de manière naturelle et éviter l’utilisation des produits d’entretien aussi bien nocifs pour l’environnement que pour la santé, misez sur les huiles essentielles. Toute la puissance des plantes concentrée dans quelques gouttes d’huiles essentielles permet de nettoyer sainement. Pour faire la vaisselle, la lessive, nettoyer le sol ou les sanitaires, rien de tel que des huiles essentielles. Exempts de parfums de synthèse, d’allergènes et de produits irritants, les huiles essentielles sont parfaites. Rien de tel que celle de lavande pour repousser les mites, les poux, que celle de citron pour assainir les surfaces, que celle d’arbre à thé pour éliminer les champignons et les bactéries entre autres.   

Les huiles essentielles pour booster l’organisme 

Un déménagement qui s’éternise, une rupture difficile, une série de préparatifs à un examen ou encore l’hiver qui approche notamment, la liste des situations stressantes qui mettent à mal votre santé sont nombreux. Et s’il existe de nombreux remèdes et astuces, les huiles essentielles sont des alliées de choix pour vous maintenir en bonne santé. Dépendamment des plantes dont elles sont extraites, les huiles essentielles vous permettent de relaxer votre corps, d’apaiser votre esprit, de vous remonter le moral. Elles permettent aussi de booster votre système immunitaire en détruisant les agents pathogènes, en favorisant l’élimination des déchets du métabolisme, mais aussi en préservant votre flore intestinale. Leur polyvalence leur donne toute légitimité à être dans votre trousse à pharmacie.

Les huiles essentielles de ravintsara, de palmarosa et de citron stimulent les défenses immunitaires. Pour prévenir certaines maladies, les huiles essentielles d’arbre à thé, de sauge, de romarin, de pamplemousse ou encore de thym sont recommandées. Celles de camomille, de lavande ou de sauge sclarée aident à la détente, au sommeil en particulier. Les huiles essentielles de jasmin, de rose, de bois de santal créent une ambiance énergisante, joyeuse. Pour soulager la douleur, rien de tel que les huiles essentielles de gingembre, de camomille, de bergamote notamment. Bref, efficaces et d’origine naturelle, faire confiance aux huiles essentielles est un atout bien-être. 

Les huiles essentielles pour aromatiser les plats 

S’il est commun de recourir aux fleurs, aux graines, mais aussi aux épices et aromates pour émoustiller les papilles, il est tout à fait possible d’employer aussi les huiles essentielles. Rien de tel que d’utiliser quelques gouttes d’huile essentielle de thym pour un plat à base de lapin, de cannelle pour des mets composés de pommes par exemple. Puissantes en arômes et bien meilleures que leurs homologues traditionnels, les huiles essentielles bios sont parfaites en cuisine, mais aussi pour adopter quelques-uns des gestes santé dans l’assiette

Bien entendu, la prise d’huiles essentielles nécessite l’accompagnement d’un médecin, d’un aromathérapeute parce que la plupart ne sont pas préconisées pour les femmes enceintes et les enfants notamment. En marge, mieux vaut privilégier des formules 100% pures et 100% naturelles tout comme le fait de les conserver convenablement. À l’image de tous les produits du quotidien, alimentaires ou non, les huiles essentielles n’échappent pas à la règle. C’est pourquoi elles doivent être tenues hors de portée des enfants et des animaux, rangées à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière. Mieux vaut également préférer un flacon opaque et le ranger la tête à l’endroit. Bien entendu, il convient également de rappeler qu’après chaque utilisation, mieux vaut que vous rebouchiez le flacon. 

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.