les-nouvelles-methodes-pratiquer-lhypnose.png

Les nouvelles méthodes pour pratiquer l’hypnose

Dans un précédent post, vous découvriez les bienfaits d’un coaching sportif de chez vous. Et si notre société actuelle – avec l’avènement des nouvelles technologies – vous permet de faire beaucoup de choses sans sortir de chez vous, il en est d’autres pour lesquelles vous devez en sortir. C’est le cas notamment de la santé. Mais voilà, avec les nombreux scandales sanitaires qui défraient régulièrement la chronique, prendre soin de soi devient délicat. Fort heureusement, des alternatives douces et naturelles existent. Entre la phytothérapie, la sophrologie notamment, les soins bénéfiques prodigués par la médecine douce sont de plus en plus mis en avant. Et, c’est le cas notamment de l’hypnose. Gros plan sur une alternative qui séduit de plus en plus, aussi bien auprès des professionnels hospitaliers que pour les particuliers. 

L’hypnose, comment ça fonctionne ?

Comme beaucoup, vous avez à l’esprit l’hypnose de spectacle qui est utilisée dans le but de faire rire. L’hypnose, dans le cas présent, est employée à des fins purement médicales. L’hypnose qui vient du mot grec « hupnoein » signifie « endormir ». À titre informatif, sachez qu’il existe différents types d’hypnose, qui ne diffèrent que très peu l’une de l’autre : l’hypnose classique, l’hypnose Ericksonienne, l’hypnose humaniste, la nouvelle hypnose. Quoi qu’il en soit, la personne qui pratique l’hypnose – l’hypnothérapeute – vous permet alors d’entrer dans un état de veille et de sommeil peu profond. C’est d’ailleurs le même état dans lequel vous êtes lorsque vous vous apercevez que vous êtes déjà rentré chez vous sans vous souvenir d’avoir passé du temps au volant ou encore, que vous êtes dans « la lune ». Dans tous les cas, l’hypnotiseur entre en contact avec votre inconscient pour remplacer une idée « négative » en une idée « positive », vous permettant alors de trouver une solution à l’un de vos problèmes. En résumé, l’hypnose désigne à la fois un état modifié de votre conscience et une technique thérapeutique.

Les bienfaits de cette solution ?

Comme évoqué précédemment, l’hypnose vous permet de trouver une solution à de nombreuses problématiques. En effet, elle est employée dans de nombreux cas de figure et les études mettent en avant les effets positifs.

Les troubles mineurs

Les suggestions hypnotiques vous permettent alors de modifier vos habitudes alimentaires et par voie de conséquence de vous aider à perdre du poids. En parallèle, si vous êtes stressé, l’hypnose vous permet de vous libérer du stress négatif et d’aborder alors la vie de manière plus sereine. Mais les modifications de vos perceptions peuvent aussi favoriser la relaxation. Si vous souffrez du syndrome du côlon irritable, l’hypnose vous permet de réduire les douleurs abdominales, l’anxiété, mais aussi la dépression qui peuvent y être associées. L’hypnose contribue alors à améliorer les symptômes et à diminuer la consommation de médicaments. 

L’arrêt du tabac

Comme environ 20 millions de fumeurs en France, vous êtes addict à la cigarette. Et bien sûr, vous avez mis toutes les chances de votre côté pour écraser votre dernière cigarette. Mais voilà, s’il existe de nombreuses stratégies pour arrêter de fumer, ces dernières ne furent pas très concluantes. Et, même si la cigarette électronique peut constituer un soutien pour vous aider à arrêter de fumer, à réduire progressivement votre consommation de tabac, son recours fait débat aujourd’hui. Dès lors, pour augmenter vos chances de réussite, l’hypnose est une solution avérée pour modifier votre rapport au tabac. L’occasion d’arrêter, de tenir sur le long terme, de traiter une bonne fois pour toutes votre dépendance à la cigarette.

La grossesse et l’accouchement

L’hypnose est de plus en plus en vogue pour contribuer à passer une grossesse sereine et un accouchement serein. On parle d’ailleurs d’hypnonatal. Le fait que cette technique modifie et améliore les perceptions corporelles si vous êtes enceinte crée alors un climat favorable à la gestion de la douleur du travail et de l’accouchement. Idéal donc pour vivre une grossesse paisible, se sentir rassurée et la vivre pleinement comme la plus belle période de votre vie.

Les opérations chirurgicales

Bien que les anesthésies soient sûres, il n’en reste pas moins que son recours est craint. Et c’est sans doute votre cas. Et pour cause, les anesthésies loco-régionale comme la péridurale ou les anesthésies générales ne sont pas sans risque. Fort heureusement, les techniques actuelles sont de plus en plus fiables et limitent les douleurs post-opératoires. Pour autant, l’hypnose peut se substituer à une anesthésie chimique. D’ailleurs, de plus en plus de centres dentaires et de structures hospitalières y ont recours. Dépourvu d’effets secondaires, en tant que patient vous effectuerez alors des exercices respiratoires de relaxation et serez plongé dans un état second tout au long de l’opération. Une fois fini, il ne vous restera plus qu’à reprendre conscience tout naturellement.

Les autres axes

Les avancées en matière d’hypnose sont telles qu’il est difficile aujourd’hui de dresser une liste exhaustive des consultations possibles. Notez cependant qu’en dehors de celles présentées ci-dessus, l’hypnothérapeute vous permettra de relancer votre libido, de traverser sereinement la perte d’un proche, d’améliorer vos performances sportives, d’apprivoiser vos douleurs chroniques ou encore d’en finir avec vos phobies. Pourquoi se priver d’une solution naturelle aux effets positifs ?!

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>