Que ce soit à la maison ou dans les chambres d’hôtel, les punaises de lit peuvent nous attaquer afin de se nourrir. Cependant, bien qu’elles soient visibles à l’œil nu, ce sont souvent leurs piqûres qui alertent les victimes. Voici quelques informations sur ces dernières ainsi que sur leurs traitements.

La forme et la localisation des piqûres de punaises de lit

Les punaises de lit sont des insectes hématophages qui se nourrissent la nuit pendant que leur proie est au repos. Pour cela, elles utilisent leur rostre qui est formé de 4 aiguilles minuscules servant à faire deux trous dans la peau. Le premier leur permet d’anesthésier la victime avec leur salive et le second leur sert pour s’alimenter. Comme les moustiques, elles laissent des boutons rouges qui démangent et qui disparaissent au bout de quelques jours. Cependant, pour reconnaître les piqûres, il faut les localiser puisqu’elles peuvent se trouver n’importe où sur le corps alors que celles des moustiques sont souvent sur les parties non couvertes. Toutefois, tout le monde y réagit différemment étant donné qu’en cas d’inflammation, les rougeurs deviennent purulentes. S’ajoutant à ces traces, d’autres symptômes peuvent apparaitre.

Les autres signes

Chez les individus les plus sensibles, de simples piqûres engendrent de nombreux problèmes. Ils peuvent manquer de sommeil puisque les démangeaisons sont intenses pendant la nuit. Pour cette même raison, ils se grattent de manière excessive et des lésions apparaissent sur leur peau. Il arrive, également, qu’ils fassent des réactions allergiques qui, dans les cas les plus graves, entrainent des chocs anaphylactiques. Ce n’est pas tout, pour reconnaître les piqûres, il faut se référer aux sensations. La salive injectée par ces insectes lors de la succion provoque une inflammation une fois ses effets anesthésiants estompés. La victime commence alors à sentir des brulures ainsi qu’une forte chaleur au niveau des morsures. Dans tous les cas, pour éviter les complications, il vaut mieux traiter les piqûres (vous en apprendrez plus sur ce lien pour traiter les piqûres de punaises de lit).

Les traitements contre les piqûres

Il existe de nombreux remèdes qui aident à apaiser les piqûres de punaises de lit. La lotion de calamine, le bicarbonate de soude mélangé avec un peu d’eau, le vinaigre et le dentifrice réduisent les démangeaisons. Certaines plantes peuvent également soulager les boutons rouges. L’aloe vera, par exemple, contient des acides aminés ainsi que des substances actives qui apaisent les sensations de brulure. Le citron, quant à lui, a des effets anti-inflammatoires, antibactériens et astringents. Il existe, également, des crèmes à base de stéroïdes qui permettent de traiter les piqûres.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *