Relais-Assistantes-Maternelles

Les relais assistantes maternelles parents-enfants font se côtoyer les « nounous »

Créé en 1989 par la CAF, le relais assistantes maternelles est une structure indépendante qui a pour but principal de faciliter la rencontre et l’échange entre les parents/enfants et les nounous. Il a également d’autres objectifs secondaires, plus ou moins importants. Découvrezen détail chaque rôle joué par le relais des assistantes maternelles.

Le RAM : lieu de rencontre des parents/assistantes maternelles

Géré par une collectivité locale, un centre communal ou une association, le RAM est un lieu où s’organise la rencontre collective qui permet d’informer sur le mode de rémunération des assistantes maternelles et de les aider dans les démarches administratives d’embauche. Le RAM vient donc en complément des guides sur les assistantes maternelles en ligne. Les parents vont donc y obtenir de l’aide pour remplir la paperasse administrative, pour calculer le salaire, pour réaliser les obligations qui leur incombent en tant que particulier/employeur.

Le RAM : une aide pour l’obtention de l’agrément

Le RAM est un allié incontournable pour les assmats car non seulement il permet de découvrir les tarifs appliqués dans le secteur, mais également de procéder à la demande d’agrément. Concrètement, le RAM organise des réunions d’information qui permettent aux candidates assistantes maternelles de connaître tous les critères indispensables pour l’obtenir. Les animateurs du RAM offrent également un accompagnement individualisé pour aider les candidates à présenter des garanties suffisantes pour l’accueil d’enfants à domicile, que ce soit sur le plan matériel, financier ou pédagogique.

Le RAM : lieu d’échange d’expérience entre assistantes maternelles

Régulièrement, l’assistante maternelle ou les professionnelles de la petite enfance se rendent dans un relais pour bénéficier d’un temps d’écoute et de partage d’expériences. C’est un véritable atout pour les nounous à domicile, car le but premier est de les sortir de l’isolement. C’est l’occasion aussi d’obtenir des conseils éducatifs, psychologiques de leurs collègues ou de découvrir de nouveaux outils ou techniques pédagogiques (apprentissage de nouveaux jeux ou activités pour les enfants). Ce dispositif d’encadrement permet d’harmoniser les pratiques à l’échelle nationale au niveau des assistantes maternelles à domicile.

Le RAM : lieu de formation

Les assistantes maternelles à domicile doivent passer un bilan de compétences assez régulièrement afin déceler d’éventuelles lacunes et de déterminer les formations continues à faire afin d’acquérir de nouvelles compétences. Les RAM sont animées par des professionnels de la petite enfance informe les assistantes maternelles de leurs droits et obligations.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>