Une hygiène optimale est le gage d’une bonne santé. Elle commence dès le plus jeune âge et s’apprend en général au sein du milieu où l’on vit. L’hygiène à la maison passe par la toilette qui nécessite l’intervention de deux éléments basiques, mais tout aussi efficaces : l’eau et le savon. Ce dernier est présenté sous différentes formes, en plusieurs parfums et surtout avec des compositions diverses. Il est vivement recommandé de faire attention aux types de savon à utiliser sur la peau des enfants. Celle-ci est notamment fragile et plus sensible aux agressions chimiques. Mais alors quel est le savon le plus adapté aux bambins ? Nous allons nous pencher sur trois caractéristiques assez courantes sur le marché des produits d’hygiène pour enfant.

    1. Les savons bio pour l’hygiène des enfants à la maison

Les produits bio sont des alliés de choix pour un nettoyage efficace de la peau, tout en conservant son hydratation. Le savon se présente généralement sous une forme solide, mais on peut également avoir un savon liquide bio comme ici. Le grand atout du savon bio pour l’hygiène des tout petits réside dans le fait qu’il respecte le film hydrolipidique (eau+graisse) de la peau. Ce qui évite d’assécher cette dernière, qui est déjà sensible chez les enfants. Les éléments, issus de l’agriculture biologique, qui composent le savon bio comme le miel, l’huile d’olive ou encore le beurre de karité, n’agressent pas et sont donc idéaux pour une hygiène optimale des bambins.

    1. Une toilette tout en douceur avec les savons sans paraben

Le paraben est un élément chimique conservateur  qui a fait beaucoup parler de lui ces dernières années. C’est après que des résultats d’études effectués par le Docteur Philippa Darbrew que la polémique a commencé. Ces recherches ont notamment démontré que le paraben aurait des effets cancérigènes sur l’être humain. Cela est particulièrement dû au fait qu’il pénètre facilement notre peau. Ainsi, il est vivement conseillé de l’exclure de la composition des soins d’hygiène à la maison pour les enfants. Le savon adapté pour nos petits est donc sans parabène. Afin de faire votre choix lors de vos emplettes, vérifiez l’existence de la mention « sans paraben », et aussi « sans conservateur » pour plus de précautions, sur l’emballage du savon.

    1. Les savons au pH neutre pour la peau sensible des tout petits

Le pH n’est pas en soi un critère déterminant dans le choix d’un savon. Toutefois, comme il s’agit ici de la peau fragile des enfants, il n’est jamais inutile d’éviter les produits de soin trop acide afin de ne pas l’agresser en le décapant. Pour cela, optez pour les savons naturels, sans parfums, ni colorants, car ils ont tendance à modifier le pH du produit. Privilégiez les articles d’hygiène constitués de bases lavantes douces d’origines végétales ou animales (autres que la graisse animale).

Virginie

Web rédacteur, je suis également le directeur de la publication de ce site depuis ses débuts.
Je traite de toutes les thématiques avec une préférence pour les sujets directement liés à l'actualité.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *