La liposculpture est une procédure chirurgicale qui est utilisée pour vous donner plus de tonus musculaire et de galbe. Elle traite de petites poches de graisse, contrairement à la liposuccion qui couvre des zones plus larges.

Au lieu de se contenter d’éliminer la graisse, la liposculpture la déplace également pour lui donner la forme souhaitée. Elle peut être particulièrement utile dans les zones qui ne répondent pas aux régimes et à l’exercice.

La liposculpture donne de meilleurs résultats si la peau a une bonne élasticité, ce qui est généralement le cas pour les personnes plus jeunes, à la peau plus foncée, qui ne fument pas et qui n’ont pas subi de dommages dus au soleil.

Comment fonctionne la liposculpture ?

Généralement réalisée dans un centre chirurgical, la lipo haute définition prend généralement deux à quatre heures, mais peut aller jusqu’à sept heures, selon la taille de votre corps et si vous avez déjà subi une liposuccion, ce qui crée [souvent] un tissu cicatriciel qui peut doubler la durée du traitement.

Pour les petites zones, l’intervention peut être réalisée sous anesthésie locale avec sédation pour vous aider à vous détendre.

Pour une zone plus importante, plus de deux zones ou un transfert de graisse vers une autre partie du corps, l’intervention sera probablement réalisée sous anesthésie générale.

Selon les spécialistes, lorsque la liposculpture 360 est pratiquée autour de la circonférence du torse, l’intervention nécessite des volumes d’infiltration et d’aspiration plus importants, qui doivent être réalisés dans une salle d’opération, généralement sous anesthésie générale.

Une fois que l’anesthésie fait effet, votre chirurgien injecte du liquide tumescent dans les zones à traiter. Cette solution stérile contient un anesthésique local (lidocaïne), du sel et de l’épinéphrine, un médicament qui resserre les vaisseaux sanguins dans la graisse.

La solution « gonfle » la graisse, ce qui la rend plus facile à aspirer. « La solution a pour effet d’engourdir, de lubrifier et d’émulsionner la graisse afin qu’elle puisse être retirée avec le moins de traumatisme possible. Cela permet également de réduire les saignements et les ecchymoses après l’intervention. »

Votre chirurgien pratique ensuite une petite incision, insère une canule et commence à retirer la graisse indésirable.

Envie de découvrir plus de détails sur la liposculpture ? Rendez-vous sur https://www.medica-tour.fr/.

Les types de liposculpture

Votre chirurgien peut utiliser l’une de ces technologies assistées par énergie pour améliorer les résultats de votre liposculpture :

  • La liposculpture assistée (PAL) utilise un outil vibrant pour décomposer la graisse plus rapidement et plus efficacement.
  • La liposculpture assistée par ultrasons (UAL), comme la lipo VASER, détache la graisse en émettant des ultrasons. Vous pouvez également voir cette méthode annoncée sous le nom de « cavi lipo ».
  • Les techniques de lipo laser, comme Smartlipo, liquéfient la graisse à l’aide de l’énergie laser.
  • La liposuccion assistée par eau, comme le Body-Jet, utilise un jet d’eau sous pression pour désagréger la graisse.

La gravure abdominale (etching) exige une maîtrise de la liposuccion VASER, une connaissance aiguë des muscles abdominaux et une propension artistique.

Avec la liposuccion VASER, une sonde à ultrasons est insérée par une minuscule incision et l’énergie ultrasonore brise la graisse, qui passe d’amas semi-solides et liés à une consistance liquide unicellulaire facilement aspirée par la canule.

Cette fonte de la graisse, appelée cavitation, est la composante essentielle de la liposculpture. En effet, elle permet de retirer la graisse avec plus de contrôle et de précision.

Après l’élimination de la graisse, vous n’aurez probablement pas besoin de sutures. Les sutures sont rarement – voire jamais – nécessaires pour fermer les trous de la liposculpture. Ils ne mesurent que deux à trois millimètres et guérissent donc comme une tache de rousseur.

Les praticiens combinent presque toujours la liposculpture avec une procédure de resserrement de la peau, souvent au cours de la même séance.

Vous pourrez rentrer chez vous le jour même. En revanche, vous vous sentirez très endolori et groggy par l’anesthésie, alors demandez à une personne de confiance de vous ramener chez vous en toute sécurité.

Quand verrez-vous les résultats de la liposculpture et combien de temps dureront-ils ?

Vous remarquerez une amélioration immédiatement après l’opération, car les transformations sont très spectaculaires.

Les résultats quasi finaux de la sculpture corporelle seront visibles au bout de six à huit semaines. Vous pourrez les apprécier une fois que la plupart des gonflements auront disparu. Mais les résultats définitifs ne seront pas visibles avant six mois à un an. C’est le temps qu’il faut pour que le gonflement résiduel se résorbe et que votre corps guérisse complètement.

Les résultats sont permanents, si vous maintenez votre poids post-lipo. Si vous prenez ne serait-ce que cinq kilos, les dépôts de graisse qui restent dans la zone sculptée vont se développer. Cela peut créer des irrégularités de contour. Il est donc important de maintenir un mode de vie et un régime alimentaire sain.

Existe-t-il des alternatives non chirurgicales à la liposculpture ?

Aucun autre traitement ne permet d’obtenir les mêmes résultats de modelage du corps que la liposculpture. Cependant, vous avez d’autres options si votre objectif principal est de réduire les petites poches de graisse indésirable ou de renforcer les muscles.

L’Emsculpt, un traitement non invasif de remodelage du corps. Il permet de renforcer et tonifier les muscles des cuisses, des fesses, de l’abdomen, des bras, des cuisses et des mollets.

Vous aurez besoin d’une série initiale de quatre séances de traitement. Puis il faudra des traitements d’entretien réguliers pour maintenir vos résultats. Mais ces séances ne nécessitent pas de temps de récupération. Comme cette intervention renforce la densité des fibres musculaires, les résultats ne se limitent pas à l’aspect physique. En effet, les performances sportives se retrouvent également améliorées.

Le CoolSculpting utilise le froid extrême pour détruire l’excès de graisse. Cela permet ainsi de l’éliminer au cours des 4 à 6 mois suivants. Il nécessite également plusieurs séances de traitement.

Virginie

Web rédacteur, je suis également le directeur de la publication de ce site depuis ses débuts.
Je traite de toutes les thématiques avec une préférence pour les sujets directement liés à l'actualité.

Articles recommandés