Logiciel médical

Logiciel médical : l’expérience utilisateur, la clé de votre choix

Il est de plus en plus recommandé aux médecins de disposer d’un outil de gestion de patientèle, non seulement pour le temps qu’il peut faire gagner, mais aussi pour ses multiples fonctionnalités qui rendent plus facile la pratique médicale. Que vous soyez généraliste ou spécialiste, disposer d’un logiciel médical et d’une application médecin qui en plus vous offre une expérience personnalisée peut vous permettre d’optimiser la qualité de vos services. Toutefois, il est important de tenir compte de l’expérience utilisateur dans le choix de votre programme de gestion. Explications détaillées !

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur et à quoi elle sert concrètement ?

L’expérience utilisateur, en anglais User eXperience (UX), est utilisée pour désigner la manière dont les cibles d’un produit informatique le perçoivent et l’appréhendent. Etudier l’UX, c’est donc trouver tous les éléments à prendre en compte pour faciliter le choix et l’utilisation des outils informatiques. Pour la sélection de votre logiciel médical, c’est un élément crucial dont il faudra tenir compte, avant de consulter des plateformes spécialisées comme Medistory.com pour commander un logiciel adapté à vos besoins.

En effet, pour une efficacité totale, il n’est plus simplement question de disposer d’un simple outil de gestion, mais plutôt d’un produit capable de prendre en compte vos différentes attentes, ainsi que les besoins de votre pratique quotidienne. Un logiciel médecin et l’application médicale dédiée doivent être faciles à utiliser, de sorte que toutes les personnes qui devront s’en servir n’aient aucune difficulté à les manipuler. Une façon de vous en assurer consiste à tenir compte de l’UX dans votre choix de logiciel médical et d’application médecin.

Comment l’UX intervient dans le choix d’un logiciel médical adapté ?

Se doter d’un logiciel spécialisé sans tenir compte de l’expérience utilisateur, c’est prendre le risque que toutes les fonctionnalités de ce programme informatique soient peu, voire pas du tout adaptées à votre pratique, ou soient mal utilisées. Il est même possible que vous n’ayez pas connaissance de certaines fonctionnalités ou insuffisances, ce qui à la longue pourrait représenter un manque à gagner conséquent pour votre structure hospitalière.

L’UX vous permet de prendre en compte l’environnement dans lequel le logiciel médical va être utilisé pour être plus pratique. Si vous exercez dans un cabinet, en collaboration avec d’autres professionnels de santé, l’UX vous aide à vérifier qu’un logiciel médecin pourra effectivement répondre et s’adapter aux exigences spécifiques de chacun d’entre vous. Le choix de l’application médicale idéale doit tenir compte du profil et des habitudes de tous ceux qui auront à la manipuler pour une utilisation optimale, et l’UX permet justement de s’en assurer au préalable.

Il faut par ailleurs préciser que l’expérience utilisateur vous permet d’avoir une idée de l’aspect visuel de la plateforme. Il s’agit d’un point important en ce sens que l’interface du logiciel médical que vous utilisez peut déjà permettre de se faire une idée de la qualité des services que vous proposez. Cela peut donc améliorer l’image de marque de votre cabinet, tout en inspirant davantage de confiance et de crédibilité auprès de vos patients.

D’autres critères à prendre en compte pour faire un bon choix ?

L’importance de tenir compte de l’expérience utilisateur pour le choix d’un logiciel et d’une application médecin adéquats ne se discute plus. Toutefois, ce n’est pas le seul paramètre à considérer pour faire une bonne sélection de logiciel médical. D’autres critères essentiels comme le prix, la fluidité, les systèmes d’exploitation compatibles et les différentes langues qui vous sont proposées doivent aussi entrer en ligne de compte lors du choix d’un logiciel médecin et d’une application médicale !