L’oxymétrie de pouls est une méthode permettant de mesurer la saturation en oxygène de l’hémoglobine des capillaires sanguins. Cette saturation est également appelée saturation pulsée en Oxygène et de symbole chimique SpO2. Les oxymètres sont des matériels qui existent depuis longtemps et qui ont été auparavant utilisé dans le domaine industriel, notamment pour mesurer le taux d’oxygène dans l’eau afin de définir sa qualité. Aujourd’hui, l’oxymètre de pouls est utilisé pour mesurer le taux d’oxygène dans le sang. Avec l’avancée technologique, il existe aujourd’hui les appareils d’oxymétrie de plus petite taille.

Pour les personnes qui ont des antécédents cardiaques ou bronchiques

Le saturomètre est principalement utilisé dans le domaine de la médecine pour mesurer la fréquence cardiaque d’une personne. Dans son fonctionnement, il permet de surveiller le pouls et la perfusion périphérique, mais aussi la fonction respiratoire d’une personne. Dans ce sens, l’oxymètre est principalement recommandé pour les personnes ayant des problèmes respiratoires ou des problèmes cardiaques. Aujourd’hui, il existe de nouveaux modèles de matériels plus avancés qui donnent les mesures sur un écran permettant une lecture facile. Dans ce sens, une simple personne sans connaissance médicale peut dorénavant utiliser l’oxymètre et lire la mesure fréquence cardiaque facilement. Trouver plus d’informations sur robe-materiel-medical.com.

Toutefois, l’utilisation de l’appareil doit être faite sous prescription médicale, et les précautions à prendre suivant les mesures données seront ordonnancées par le médecin traitant. Par ailleurs, cet appareil est aussi utilisé aujourd’hui par les sportifs qui montent en altitude, comme les alpinistes.

Comment choisir un oxymètre ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs modèles d’oxymètre de pouls sur le marché, ce qui rend encore plus difficile le choix du meilleur appareil. Le premier critère pour choisir un saturomètre est le marquage CE, garantissant d’une part la qualité du matériel, mais aussi qu’il répond aux principales attentes de l’EESS ou Exigences essentielles de Sécurité et de Santé. Il faut aussi, par ailleurs prendre en compte, sa facilité d’utilisation, et notamment la lecture des résultats qu’affiche l’appareil.

Journaliste : Sonia

Sonia parlera de tout le côté médecine, incluant les questionnements sur la sexualité.

Sonia

Sonia parlera de tout le côté médecine, incluant les questionnements sur la sexualité.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *