9dbf6d44c24fe37fe6bcd575e0862eb0

Lutter contre la dépression grâce à la prophylaxie

D’après les statistiques, 7,5% de la population française souffrent de la dépression. Ceci est dû à un rythme de vie effréné et aux effets néfastes du stress. Ce trouble est certes non mortel, mais il peut conduire au suicide dans de rares cas. Il est toutefois possible de le prévenir grâce à la prophylaxie et à d’autres méthodes complémentaires.

Qu’est-ce que la prophylaxie ?

Dans la science moderne, la prophylaxie est un procédé médical auquel on a recours pour prévenir une affection, sa propagation ou son aggravation. A cet effet, c’est une méthode qui permet de connaître les maladies que peut contracter une personne dans un futur plus ou moins proche. Dans tous les cas, sa finalité est la même : éviter des problèmes de santé en reconnaissant les premiers symptômes d’un trouble latent.

Prévenir les risques de santé à l’aide des applications prophylactiques

Afin de pouvoir anticiper son bien être, les médecins ont conçu plusieurs outils prophylactiques. Il y a tout d’abord les questionnaires sur internet auxquels chacun peut répondre. Les questions posées concernent surtout l’environnement de travail et le mode vie de l’intéressé afin de déterminer les risques de burn-out ou de dépression. En outre, des applications prophylactiques ont également été créées dans le but de préserver son bien être. Tel est l’exemple de Life-Xtend. Elles peuvent être téléchargées sur le Smartphone de chacun. Ainsi, tout le monde peut surveiller son état de santé.

La prophylaxie : dans l’intérêt de qui ?

Chacun est le premier responsable de sa santé. En effet, toute personne qui désire rester en forme et vivre plus longtemps doit prendre soin d’elle-même. Pour cela, elle n’a pas à attendre la manifestation d’une maladie. Elle peut faire des analyses médicales ou encore opter pour la prophylaxie. Pour le risque d’une dépression, cette dernière option est la plus conseillée. Effectivement, le sujet peut avoir ses résultats instantanément, surtout avec les dispositifs modernes cités ci-dessus.
Par ailleurs, gérer son stress est le plus grand challenge de tout travailleur, qu’il s’occupe de tâches administratives ou qu’il se charge de travaux manuels. Cependant combattre les origines du stress n’est pas uniquement du ressort de l’employé. En effet, l’employeur est en partie responsable de cet état de trouble du fait des conditions de travail qu’il impose. Ainsi, il est donc dans l’intérêt de ce dernier de préserver l’image de l’entreprise en mettant à la disposition du personnel des outils prophylactiques.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>