Les punaises font partie de la grande famille des ectoparasites. Il s’agit d’insectes ailés, hématophages, de petite taille à tropisme normalement terrestre. En période de fraîcheur comme en hiver, elles recherchent des endroits favorables pour se nicher.

Elles vont donc envahir les habitats où elles causent un inconfort à l’homme, leur hôte préférentiel. Vous êtes embêté par la présence de ces parasites chez vous ? Voici quelques moyens pour exterminer efficacement les punaises de lit !

Les méthodes physiques

Diverses astuces peuvent être utilisées dans le cadre de la lutte contre les punaises de lit. En dehors des produits chimiques qui comportent souvent des risques, certaines méthodes facilement praticables sont d’une grande efficacité à cet effet. Il s’agit essentiellement de traitements physiques.

Lavage et séchage à haute température

Les punaises sont très sensibles à la chaleur. Ainsi, le lavage à haute température permet de désinfecter efficacement sa literie. Vous devez donc introduire les couettes et oreillers dans une machine à laver. Il faut 60 degrés au minimum pour pouvoir tuer ces insectes.

Plus grande est la durée du lavage, plus cette méthode de désinfection sera efficace. Le séchage pendant au moins 30 minutes après lavage est aussi important. Une fois propre, le linge doit être mis dans des bacs « punaises proof » afin de le protéger d’une nouvelle infestation.

Allez sur antipunaises.fr pour trouver votre meilleure solution anti-punaise de lit. Il est nécessaire d’aseptiser le reste de la maison à part la literie. Il faut donc penser à laver et sécher les vêtements, les rideaux et tapis, les chaussures, les canapés, etc.

Pour cela, le recours à une entreprise professionnelle serait d’une grande aide. Elle exterminera les envahisseurs avec soit un pulvérisateur, un fumigateur ou un atomiseur.

Nettoyer à l’aspirateur

Il n’y a pas que le lit qu’il faut désinfecter en cas d’envahissement par des punaises chez soi. En effet, ne se préoccuper que de ça ne ferait qu’entretenir l’infestation. Un autre moyen efficace pour détruire ces insectes est de passer l’aspirateur.

Toutefois, ceci est conseillé après un traitement chimique pour être sûr d’éradiquer toutes les punaises ainsi que leurs œufs et larves. En passant l’aspirateur, n’oubliez pas de nettoyer le sol, le plafond, les murs et tous les moindres recoins.

Après ce grand ménage, il faut s’assurer de nettoyer correctement la machine pour éviter que les parasites s’y développent à nouveau. L’eau bouillante peut servir à nettoyer efficacement les tuyaux et toutes les autres parties de la machine.

La terre de diatomée : un antiparasitaire efficace

La terre de diatomée est un produit naturel issu d’une roche sédimentée, la diatomite, contenant de la silice minérale. Parmi ses nombreuses vertus, elle est connue pour son action puissante sur les parasites. Elle les tue par déshydratation rapide.

Il faut agir une fois pour toutes sur les parasites en veillant à faire une dispersion très large du produit. L’utilisation consiste à en saupoudrer sur tous les endroits de la maison en commençant par la literie. En manipulant la terre de diatomée, il faut veiller à ne pas en inhaler la poussière.

En effet, elle est toxique aussi bien pour la sphère ORL que pour l’œil, d’où la nécessité de porter un masque. Faites aussi attention en présence de nourrissons ou d’animaux domestiques, car elle constitue un danger pour eux.

Cet insecticide naturel a toutefois l’avantage d’être économique, écologique et facile d’utilisation.

Utiliser d’autres insecticides

À l’instar des précédentes options, le traitement chimique par insecticides est efficace pour se débarrasser des punaises. Ils agissent par neurotoxicité sur ces insectes pour finalement entraîner leur mort. Ce mode de traitement est à réaliser deux fois enl’espace de 15 jours.

Évidemment, il faut y aller avec des précautions d’application. Cependant, évitez de pulvériser ces insecticides sur le linge de la maison à cause de leur nuisance pour la peau et les yeux.

Les produits bio sont donc à privilégier. Pour un résultat ultra-satisfaisant, il est possible d’associer l’utilisation des répulsifs naturels comme le vinaigre et les huiles essentielles.

Virginie

Web rédacteur, je suis également le directeur de la publication de ce site depuis ses débuts.
Je traite de toutes les thématiques avec une préférence pour les sujets directement liés à l'actualité.

Articles recommandés